Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Principe

L’observatoire de l’innovation commerciale baptisé « SCOPS » est un des projets phares de l’année mené par les étudiants. Un travail approfondi de veille et d’analyse qui conduit à la présentation finale de 16 innovations qui ont marqué l’année. Cette présentation permet de récompenser les 4 meilleures innovations, la meilleure innovation solidaire, le prix spécial du public, et de comprendre les grandes tendances du commerce, grâce à un système de vote interactif impliquant un jury de professionnels de premier plan.

 

Pourquoi SCOPS ?

Les trophées récompensent les innovations commerciales dans 4 catégories :

  • Les Services d'aide à la vente qui facilitent l’accès à un produit / service, ou le processus d’achat de ce produit / service.

  • Les Concepts de vente qui peuvent être physiques ou en ligne.

  • Les Opérations Promotionnelles associent industriels et distributeurs autour d'enjeux de category management ou de trade marketing.

  • Les Stratégies relationnelles impliquent un ciblage nouveau, l’ajustement de l’offre et des canaux de commercialisation, le soutien d’un ou plusieurs partenaires, ainsi que des programmes relationnels matérialisés ou non.

L'innovation commerciale dans 6 secteurs d'activité

Le repérage des innovations commerciales couvre 6 secteurs d’activité :

  • Alimentation
  • Equipement de la personne
  • Equipement de la maison
  • Energie, mobilité et télécoms
  • Banque, assurance et immobilier
  •  Luxe

     

Un grand événement

La présentation des résultats du projet SCOPS clôture l'année universitaire. Elle a lieu lors d'une cérémonie dans l'amphithéâtre Edgar Faure de l'Université Paris-Dauphine.

Un système de vote électronique instantané permet à un jury d’experts (professionnels, journalistes et étudiants) de décerner les quatre Trophées SCOPS de l’innovation commerciale. Ensuite, le public est invité à voter pour l'innovation coup de coeur parmi les 16 innovations présentées lors de la soirée. Enfin, place au trophée de l'innovation solidaire décerné par microDon.

 

Objectifs du projet 

Objectifs généraux :

L’objectif de l’observatoire est de constituer une base de connaissances liée à l’innovation dans le domaine du commerce et de la relation client à partir d’un travail de veille réalisé par les étudiants du Master Distribution et Relation client de l’Université Paris-Dauphine.

 

 

Objectifs pédagogiques :

Sur le plan pédagogique, le projet SCOPS est un formidable projet. Il permet de fédérer les étudiants autour d'un objectif commun. Chaque groupe travaille sur un secteur d'activité et est encadré par un enseignant du Master.

Ce travail permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :

·  Capacité à travailler en groupe (5 étudiants) et à organiser leur travail


·  Capacité à rechercher de l'information et à la traiter


·  Capacité à conceptualiser l'innovation commerciale


·  Capacité d'analyse et de réflexion : évaluation de l'intérêt d'une innovation, hiérarchisation des innovations les unes par rapport aux autres, etc.


Capacité à s’exprimer à l’oral, devant une large audience lors de la cérémonie de présentation des innovations.

Capacité d'argumentation et de communication : les étudiants doivent défendre les projets les plus innovants à leurs yeux, justifier leur intérêt et le communiquer le plus efficacement possible.

 

Ce projet mobilise étudiants, enseignants et entreprises autour d'un thème qui réunit les deux piliers du Master que sont la distribution et la relation client. C'est un fil rouge qui donne sens à l'ensemble des enseignements de l'année.

La pédagogie du projet 

Trois intervenants pour encadrer les étudiants :

Trois intervenants encadrent les étudiants dans le projet SCOPS, sous forme de rendez-vous réguliers pour suivre l'avancement du projet, aiguiller et donner des conseils et surtout préparer puis répéter la présentation finale. 

  • Valérie Renaudin : Maître de Conférence à l'Université Paris Dauphine et Responsable du Master
  • Julie Hermann : Consultante Focus Shopper 
  • Joël Plat : Directeur Associé chez PMP et co-responsable du Master

   

Un coach pour préparer l'oral :

En plus de l'équipe pédagogique, un coach professionnel encadre les étudiants sur la partie présentation orale. Présent à plusieurs séances, il fait répéter chaque étudiant et délivre de nombreux conseils pour la cérémonie.