Suitsupply, la marque incontournable des amoureux du costume

17 novembre 18

 

Nous étions en train de flâner dans les différentes boutiques de la rue Münzstraße à Berlin lorsque notre regard fut attiré par le magasin Suitsupply. Boutique ouverte en novembre 2017, elle nous a accueilli avec sa vitrine lumineuse, son enseigne à néons bien visible et, à notre surprise, un couturier travaillant fastidieusement sur sa machine Singer afin de réparer une jolie veste en velours. La grande porte ouverte nous a invité à rentrer dans le magasin pour découvrir le concept qui, comme son nom l’indique, propose des costumes pour hommes.

 

Dès que nous franchissons la porte nous sommes agréablement surpris par le design très travaillé de la mise en scène des produits et par la grandeur des espaces du magasin. On découvre ainsi une vaste gamme d’accessoires composant la garde-robe masculine : chaussures, sacs, vestes en cuir et bien sûr, une multitude d’interprétations du costume dédié aux professionnels citadins.

En continuant notre visite, nous découvrons un magasin conçu autour de différents univers, répartis sur 2 étages, chacun adressant un besoin spécifique de l’homme. La première pièce propose des vestes décontractées pour une simple promenade du dimanche, la seconde pour une rencontre amoureuse, une autre dédiée aux entretiens d’embauche ou encore au mariage. Notre parcours n’est pas clairement suggéré dans le magasin, nous flânons d’une pièce à une autre, sans avoir un chemin prédéfini.

Ce qui nous a le plus intrigué au cours de cette visite ont été les photographies grand format disposées sur les murs intérieurs du magasin. Cette manière insolite de mettre en scène des hommes d’ethnies et de religions différentes, tous habillés en costumes, en train de prier nous a paru être une communication très astucieuse et osée de la part de la marque. Celle-ci est d’ailleurs reprise sur les réseaux sociaux ainsi que les blogs de mode masculine. Vous l’aviez bien compris, nous sommes dans un véritable lieu de culte du costume, là où la mode est érigée en religion ! Avec une légère musique instrumentale, l’ambiance créée se rapproche presque de celle d’un lieu sacré.

Le design intérieur continue d’être non-conventionnel tout au long de notre visite. Nous découvrons un mix de matériaux et de couleurs utilisées sans crainte. Nous retrouvons à la fois des murs recouverts de papier peint, aux motifs géométriques et couleurs vives et chaudes, et d’autres imitant le bois ou encore la brique. Certains accents industriels comme les tables massives en bois foncé viennent contraster des décors végétaux ou encore des mannequins rouges. Chaque pièce est organisée de la même manière : des cintres immobiles aux murs pour les costumes classiques et une mise en avant des pièces les plus recherchées au centre, disposées sur des mannequins. Certaines pièces comportent des cabines d’essayage propres ainsi que des tables munies de tablettes permettant aux vendeurs de rechercher certains articles ou de passer une commande personnalisée. L’enseigne a intégré le digital de manière intelligente et utile à la force de vente.

L’expérience client que nous avons vécue et pu observer dans ce magasin est réellement qualitative. L’enseigne s’efforce d’avoir un service irréprochable, offrant une personnalisation de plus en plus poussée sur la gamme de costumes. Les vendeurs qui nous ont accueilli ont été très aimables, à l’écoute et disponibles pour répondre à nos questions. Au passage, le mètre et la tablette ne manquaient pas de leur « kit » de vente.

 

Suitsupply est clairement un concept à ne pas rater pour les hommes en passage à Berlin ou dans une autre grande ville. L’enseigne néerlandaise a ouvert cet été sa centième boutique à Boston, USA. Elle continue d’étendre son réseau sur 4 des 5 continents.

 

Article écrit par Ioana Bratosin, étudiante en Master Distribution et Relation Client