Retour sur la cérémonie des SCOPS 2019

Les gagnants des SCOPS 2019 :

Meilleur service d’aide à la vente : Stockly – La mutualisation des stocks entre e-commerçant

Stockly permet de connecter les stocks des e-retailers entre eux. La promesse est donc d’en finir avec la rupture de stock.
Dans l’écosystème de Stockly, quatre acteurs interviennent : un e-commerçant, un client du e-commerçant, Stockly et sa solution, enfin, les partenaires fournisseurs de Stockly. Lorsque la solution de Stockly est connectée sur le site d’un e-commerçant et qu’un produit n’est pas disponible dans ses stocks, Stockly interroge automatiquement son réseau de partenaires fournisseurs afin de trouver le produit désiré. Si le produit est disponible chez le partenaire fournisseur alors il apparaît comme disponible aux yeux du client, sur le site de l’e-commerçant, qui peut finaliser son achat. C’est finalement le partenaire fournisseur qui réalise l’envoi du produit en marque blanche au client de l’e-commerçant.

 

 

Meilleur concept : Probox – La base-vie utile aux pros

Probox est né de l’écoute attentive des besoins des professionnels du bâtiment en petite structure. Ils sont mobiles, ils gèrent des imprévus, du stress, la pression de leurs clients. Ils ont un réel besoin d’être accompagné dans leurs tâches administratives- trouver un apprenti, ou même dans leurs tâches commerciales. Ils passent beaucoup de temps dans leur camionnette. L’habitacle est leur bureau, où ils passent des appels, et le coffre est leur entrepôt.
Pour répondre à ces besoins, Probox propose une myriade de services comme une salle de douche, un espace de restauration, des bureaux pour travailler. L’expérience d’achat est rapide grâce à une surface de vente réduite où on scanne les produits puis on les récupère en 10 min. D’ailleurs, les magasins sont appelés... des bases-vie ! Probox a également créé une communauté « Utile Aux Pros ». On y aide les membres dans leurs tâches administratives, on les invite à des salons de recrutement d’apprentis, à des rencontres pour trouver de nouveaux prospects.

 

Meilleure opération commerciale : Boursorama – Le code promo le plus long du monde

Pour promouvoir sa nouvelle offre Welcome à destination des étudiants, Boursorama Banque est parti du constat suivant : en 2018, les jeunes sont réticents aux formats publicitaires traditionnels. Son agence de publicité Buzzman lui propose ainsi d'adopter une approche originale pour réussir à les atteindre : et si le code promotionnel devenait un format publicitaire en soi ?

Boursorama décide ainsi de nouer un partenariat exclusif avec l’e-commerçant ASOS plébiscité par les jeunes en créant le code promotionnel le plus long du monde, 269 caractères qui expliquent aux étudiants que Welcome est l’offre de banque en ligne la moins chère pour eux, et qui leur permet d'obtenir une réduction de 20% sur le site de vêtements branchés.

 

Meilleure stratégie relationnelle : Ligne d’Azur x Uber – Nouvelle expérience nocturne à Nice

Afin de faciliter les déplacements, la Régie Ligne d’Azur lance en partenariat avec Uber, une nouvelle offre de mobilité́ nocturne, abordable et sécuritaire. Depuis juillet 2018, à partir de 20h et jusqu’à 2h30, les abonnés RLA annuels de plus de 18 ans peuvent bénéficier de courses, au tarif fixe de 6 euros, reproduisant certains itinéraires de bus et trams qui ne sont plus disponibles à partir de 20h à Nice.

 

Coup de cœur du public : Le Drive Tout Nu qui déshabille ses produits

Le Drive Tout Nu a pour principale ambition de rendre la tendance 0 déchet facile et accessible à tous. Implanté à Beauzelle, dans la banlieue nord de Toulouse, le Drive Tout Nu fonctionne comme un simple drive de supermarché, sauf que tous les produits sont dépourvus d’emballages et conservés dans des bocaux en verre et des sacs en toile réutilisables.

Par le biais de ce nouveau concept, les fondateurs du Drive Tout Nu cherchent à proposer à leurs clients une solution 0 déchet qui ne nécessite que très peu d’engagement. En effet, ils sont convaincus que pour faire du 0 déchet un mode de consommation récurrent, il faut que la solution soit la plus simple possible pour les clients.

 

Les tendances des SCOPS 2019

  • Les nouveaux écosystème dans la « data battle »
  • Scanner pour mieux consommer ou la « yukaïsation » du commerce
  • 2018, le virage du good

 

Les innovations solidaires de 2019

 

Comme depuis plusieurs années, le Master a souhaité réitérer le prix d'honneur destiné à des entreprises œuvrant pour une cause solidaire. Ainsi les étudiantes, en partenariat avec MicroDon, ont recensé des innovations solidaires et ont voté pour la meilleure innovation solidaire de l'année 2018.

 

Hyper U de Vierzon x Espoir pour mon futur

En partenariat avec l’association « Espoir pour mon futur », l’Hyper U de Vierzon observe tous les mardis, de 14h à 15h une « Heure Silencieuse » pour permettre aux autistes de faire leurs courses en toute quiétude. Les éclairages sont réduits avec 2 lumières sur 3 éteintes, plus d’annonce au micro, le volume des caisses est diminué, personne ne roule en transpalette, le boucher ne coupe pas de viande sur l’étale.

 

Giving Tuesday

Le Giving Tuesday est organisé dans le monde entier le 27 novembre 2018. L’objectif du mouvement est de consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : d’argent, de temps, en nature, de sang et de voix.
Tout le monde peut y participer, les individus, les associations, les fondations, les institutions publiques et les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Chaque acteur est invité à entreprendre une initiative solidaire telle que faire un don à une association, donner des vêtements, soutenir les projets solidaires de ses employés, donner son sang ou encore organiser une collecte.

 

Retrouvez le replay de la cérémonie des SCOPS 2019 ici (https://youtu.be/YJ7yYM7Bs1k)

 

 

Un jury composé d’experts :

 

Directions de grands groupes, journalistes, bloggeurs, étaient au rendez-vous pour juger les innovations commerciales de l'année. Un grand merci à tous ces professionnels venus écouter les étudiants !

 

Sophie BOCQUET - Directrice de Citadium

Alexandra BOUTHELIER - Déléguée générale de la Fédération du commerce Coopératif et Associé (FCA)

Marc-David CHOUKROUN - Partners chez 50 Partners Impact et Co-Fondateur de la Ruche Qui Dit Oui

Bertrand CLEMENCIN – Partners chez Bearing Point

Yseulys COSTES - Co-Fondatrice et Présidente Directrice Générale de Numberly (1000Mercis Group)

Franck DONDAINAS - Président de Quartus

Vanessa EKINDJIAN CHOUKRI - Directrice Innovation Retail de Unibail Rodamco 

Clara FABRY – Responsable Marketing de Frey

Lorraine GENTIN – Directrice adjointe de l’innovation du Groupe Casino

Clotilde HIS – Directrice du développement du Groupement Les Mousquetaires

Xavier HUA – Directeur Général de l’Institut du Commerce

Peter LAMMENS – Directeur Général de Lafayette Plug & Play

Hervé LENGLART – Directeur Général de Netmedia Group

Emmanuel LE ROCH - Délégué Général de Procos

Sandrine MARCOT - Présidente Déléguée de l’Union de la Bijouterie Horlogerie 

Joëlle PELLEGRIN - Présidente Directrice Générale de La Fée Maraboutée

Carole Peytavin – Directrice expérience client de Air France

Yves PUGET - Directeur de la rédaction de LSA

Carine REBSTOCK FONTANA - Directrice Retail International d’Orange

Régis SCHULTZ - Président de Monoprix

Thierry SPENCER - Directeur Associé de l’Académie du Service

Gary SWINDELLS - Président Directeur Général France de Costco

Gontran THURING – Délégué général du conseil national des centres commerciaux

André TORDJMAN - Président Fondateur de Little Extra