Zalando lance sa boutique de cosmétique !

23 janvier 19

A l’heure où l’on entend de plus en plus parler de « la mort du commerce physique », l’arrivée dans ce domaine des pure players bouscule les convictions de chacun.

En effet, l’ouverture de points de vente physiques est une démarche de plus en plus courante chez les géants du e-commerce, à l’instar d’Amazon qui déploie son magasin sans caisse Amazon Go ou encore à l’image d’Alibaba qui révolutionne le supermarché avec son enseigne Hema Fresh. C’est dans ce contexte que Zalando lance en juillet 2018 à Berlin sa première boutique de cosmétiques baptisée Beauty Station.

 

En se baladant dans le quartier branché du Mitte, nous sommes directement interpellés par une vitrine affichant en gros le slogan « Hallo Beauty ». Le message est clair, au-delà de nous saluer, la façade de la boutique nous complimente. Ce dernier est renforcé par une signalétique à l’entrée du magasin positionnée sur un miroir sur lequel nous pouvons lire « beauty is on the inside ». Nous noterons le double sens qui nous invite à la fois à découvrir la boutique et nous rappelle que la beauté se cache en chacun de nous.

 

En entrant dans le magasin, nous sommes étonnés par l’atmosphère chaleureuse et bienveillante du lieu. Une musique d’ambiance dynamique et actuelle nous accueille ; nous  découvrons alors une large gamme de produits beauté comprenant à la fois des marques connues comme Estée Lauder, avec qui Zalando s’est associé pour le lancement de cette boutique, mais aussi des marques de niche. Des conseillères de vente expertes en beauté sont présentes pour nous accompagner dans notre parcours d’achat et nous conseiller si nous le souhaitons.

 

En continuant notre visite nous remarquons un espace dédié à une gamme de produits premium mis en scène sur une grande table.  Les produits sont présentés sous cloche ce qui contribue à les magnifier, des explications sur les composants des produits sont schématisés sur la table, de vrais grains de café sont également disposés à côté des produits qui en sont composés. Cette théâtralisation garde un côté ludique et accessible puisque tous les produits sont testables. En effet, la possibilité de tester l’ensemble des produits renforce le sentiment de proximité entre l’enseigne et le client.

 

Le mobilier a été choisi pour donner un sentiment de grandeur, nous retrouvons en effet de nombreux miroirs qui ont également vocation de séparer l’espace en deux zones. Au fond du magasin, nous retrouvons un beauty bar qui propose à la clientèle des séances de maquillage et de manucure. Ces services sont réservables via l’application Treatwell, la plateforme de référence pour la réservation de soins beauté.

 

Grâce à ce flag-store, Zalando veut être en contact direct avec les clients où qu’ils soient. La marque a compris que le commerce ne pouvait être uniquement physique ou digital mais qu’il fallait être présent partout pour satisfaire au mieux les consommateurs d’aujourd’hui. 

Canelle Fabre
Master Distribution et Relation Client