VooStore : Temple de tendances, du streetwear à la haute couture à Berlin

17 février 19

VooStore

Temple de tendances, du streetwear à la haute couture

 

Loin de l’agitation du centre de la ville et de l’effervescence touristique, au cœur de Kreuzberg, quartier alternatif et multikulti de Berlin, se cache un haut-lieu de best-practices retail, j’ai nommé VooStore. La boutique n’est pas visible depuis la rue. Pas de vitrine ni de logo d’enseigne, seul un stop-rue (en verre-miroir avec le nom du concept) nous indique son existence. La confidentialité amorce ainsi l’expérience du client. Pour rejoindre le store, il faut ensuite traverser un passage surplombé d’arches qui ne sont pas sans donner un certain sentiment de privilège au consommateur, ainsi qu’une cour emplie de bancs et tables sur lesquels quelques clients profitent d’une pause-café. Porte d’entrée poussée, nous découvrons un lieu atypique et très très cool ! Béton ciré, murs bruts décrépis et vêtements colorés : bienvenue à Berlin.

 

VooStore aurait pu s’appeler VooMagazine. Plus qu’un lieu de vente, VooStore est un lieu de tendance. L’offre y est méticuleusement sélectionnée, souvent présentée sous forme de « looks » pour conseiller le consommateur sur des façons alternatives de porter les vêtements et accessoires proposés à la vente. La boutique joue également le rôle de dénicheur de talents et n’hésite pas à distribuer des créateurs ultra-niches sur le marché de la mode. Ainsi se côtoient les pièces du mastodonte Prada et celles du jeune Français Jacquemus. Il est également possible d’affiner sa culture mode en feuilletant les nombreux magazines exhibés au mur tels des tableaux.

VooStore aurait pu s’appeler VooCafé. Plus qu’un lieu de vente, VooStore est un lieu de détente. Car si on se sent comme au musée, il est aussi très facile de quitter l’ambiance arty l’instant d’un café, latté ou autre boisson chaude, en extérieur dans la cour précédemment citée ou en intérieur dans un espace dédié. Le personnel de l’espace restauration, comme celui de l’espace store détone par son style et son agréable sympathie.

VooStore aurait pu s’appeler LibertéStore. Plus qu’un lieu de vente, VooStore est un lieu de liberté. Pas de préconception du parcours-client, absence de segmentation de genre (masculin vs. féminin) et aucune incitation à l’achat de la part de la force de vente lors de notre visite-client. Visite-client ? En effet, chez VooStore, on est à la fois visiteur et client. Visiteur car constamment émerveillé du lieu et de la singularité des objets dont il est empli (mode, maison & parfums), client car les étiquettes-prix nous rappellent que ces objets-là peuvent être achetés. Un peu comme si les tableaux du musée Picasso étaient à vendre !

 

 

Autres infos :

Adresse : Oranienstraße 24, 10999 Berlin, Germany

Date d’ouverture : 2012

Nombre de Point de vente total : 1

Présence dans les autres pays : Non

Présence Web et Digital : Oui (website, FB, IG)

Quels types de produits/services sont vendus ? Mode, art, livres, magazine, maison & parfums.

Quelle mission ? Proposer une sélection innovante et à la pointe des tendances de produits à leurs clients autour de la mode, de l’art, magazines, livres, objets de la maison & parfums.

 

 

Sacha Louvel

Université Paris-Dauphine - Master Distribution & Relation Client (206)