Le vrac, ça nous emballe !

19 décembre 18
Article d'une étudiante sur l'épicerie Granel & Co, visitée à Lisbonne.

À la recherche de nouveaux concepts lors de notre Retail Tour à Lisbonne, au coin d’une petite rue typique dans les hauteurs de la capitale, nous tombons sur une petite boutique charmante avec une jolie devanture alliant vitrines et mosaïques traditionnelles.

Nous poussons alors la porte, baignant tout de suite dans une bonne odeur de pâtisserie maison et d’épices en tous genres, nous sommes accueillis avec un grand sourire par la vendeuse et sommes plongés dans une atmosphère chaleureuse avec un mobilier tout en bois et une décoration lumineuse. Nous découvrons alors qu’il s’agit d’une épicerie vendant l’ensemble de ses produits en vrac. Ouverte à la rentrée 2017, cette petite boutique « Granel & Co » surfe sur la tendance écologique du zéro-packaging et des produits naturels et biologiques.

Ainsi, nous retrouvons des produits alimentaires, articles de mode et de déco mais aussi beauté et nettoyants, une offre assez large malgré une surface de magasin réduite. Tout pour parfaire sa consommation responsable, même si malheureusement cela implique encore un coût supplémentaire alors que les coûts marketing de l’emballage peuvent représenter jusqu’à 70%* du prix d’un produit.

L’aspect DIY (« Do It Yourself ») rend le parcours client ludique et interactif, on peut se rendre sur place soit avec ses propres bocaux en verre ou autres contenants, ou alors se servir des emballages recyclables mis à disposition dans le magasin.

Aucune présence digitale donc dans ce magasin qui se veut traditionnel même si surfant sur une tendance très actuelle : la vente en vrac. L’épicerie est en revanche bien présente en ligne, exclusivement sur les réseaux sociaux pour coller à son coeur de cible, d’où elle entretient son image de marque et son lifestyle en organisant par exemple des « cooking class » les samedis après-midi retransmises en vidéo sur Facebook pour animer la communauté Granel & Co.

En bref, nous pensons que l’épicerie Granel & Co est un très bel exemple de la prise du tournant de la vente en vrac pour répondre au besoin écologique de zéro plastique. Soutenues au niveau européen, nous comptons de plus en plus d’initiatives à plusieurs échelles. En effet, le 28 mai 2018, dans une proposition de directive, la Commission Européenne a présenté des mesures pour lutter contre un certain nombre de produits en plastique à usage unique. En France par exemple, nous pouvons citer des acteurs tel que Jean Bouteille qui prône le vrac et la bouteille consignée réutilisable chez de gros distributeurs comme Franprix. Ce mois-ci, toujours en France, une pétition sur le retour de la consigne est d’ailleurs en circulation avec d’ores-et-déjà plus de 54 000 signatures**.

Le vrac et les consignes sont donc un vrai sujet d’actualité pour les retailers et nous ça nous emballe !

 

Elvire Feuillebois
étudiante dans le Master Distribution et Relation Client


*http://www.larecyclerie.com/

** https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/retablissons-consignation-verre-france/35096