Boutique Ro Chokolade à Copenhague

20 mars 19

C’est au coin d’une rue du quartier de Nørrebro que nous avons trouvé une petite boutique du nom de Ro Chokolade, littéralement le chocolat tranquille.

Il est très facile de passer devant sans s’en apercevoir, la boutique se repérant uniquement à l’aide d’une enseigne noire qui nous permet de comprendre (même pour des non-danois comme nous) que l’on peut y trouver du chocolat fait maison. Les nombreuses vitres permettent cependant de voir facilement l’intérieur de la boutique et ainsi de comprendre le concept.

 

 

Dès l’entrée, nous sommes accueillis dans un univers chaleureux, non seulement grâce à une température ambiante qui contraste avec le froid de Copenhague mais aussi grâce à un merchandising travaillé :

  • Un mobilier non standardisé : on trouve un canapé avec une table basse ainsi qu’une table haute mange-debout dans le coin gauche, des tables et un banc dans le coin droit et des tapis en guise de place sur les rebords. La diversité du mobilier donne une authenticité au lieu et rappelle celle que l’on pourrait trouver dans son logement.

  • Des matériaux principalement en bois poncé ainsi que les couleurs gris pâles, bleues et blanches qui donnent une grande douceur au lieu.

  • Une luminosité très naturelle grâce aux nombreuses baies vitrées.

 

 

 

La boutique est divisée en 3 parties : le comptoir, les places assises et la cuisine.

Le parcours client commence par le large comptoir en face de la porte d’entrée, l’offre est bien mise en avant : les douceurs dans une baie vitrée, avec des petits noms français pour le côté chic, et les formules chocolat ou café visibles sur des tableaux en ardoise le tout accompagné de smiley et de phrases motivantes qui s’intègrent bien à l’univers.

 

 

Rien ne presse, la vendeuse nous accueille avec un grand sourire mais n’essaye pas de nous pousser à l’achat. Même constat, pendant le choix de la commande, la vendeuse nous laisse prendre le temps et nous conseille, le tout dans un anglais parfait.

 

Une fois la commande passée, nous ne savons pas trop quoi faire. Des banquettes sont présentes sur le rebord des fenêtres derrière nous mais ne connaissant pas le concept, nous avons hésité à nous asseoir dessus et nous sommes donc restés debout, avec la peur de gêner le passage le comptoir étant situé au milieu de la boutique juste devant la porte d’entrée. Heureusement, l’attente n’est pas bien longue !

Nous pouvons ensuite nous asseoir où nous le souhaitons. La boutique étant assez petite, il est assez difficile pour un groupe de 8 personnes comme nous de trouver une place. Cependant, la boutique a redoublé d’imagination pour maximiser ce nombre de places en plaçant de confortables banquettes sur les rebords des fenêtres. En plus du gain de place et associé au mobilier diversifié évoqué plus tôt, l’ambiance conviviale est renforcée. Nous avons vraiment l’impression de pouvoir faire comme chez nous.

 

 

Une fois assis, nous avons une vue directe sur l’arrière-boutique : une vitre transparente nous sépare de la cuisine et nous pouvons voir les chocolats entreposés par le reste des portes ouvertes. Le client est rassuré par la transparence au sens propre comme figuré mise en avant dans la boutique : les chocolats sont faits maison et nous le voyons !

 

 

 

 

 

Melvin Elavumoottil

Etudiant - Master 206 Distribution et Relation Client