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Interview Karine Brana - Directrice Associée Stratégie/Développement de Storetail - Promotion 1995

Quel a été votre parcours professionnel depuis le 206 ?

J’ai toujours été attirée par le côté Start up et passionnée par le secteur de la Grande Distribution. Après le 206, je suis entrée chez Catalina Marketing, juste au moment où cette société américaine commençait à se développer en France. Catalina était pionnière dans l’exploitation des données de comportements d’achat des consommateurs grâce aux codes-barres et aux cartes de fidélité. Pendant 16 ans, j’ai pris beaucoup de plaisir à contribuer au développement de l’activité en France. J’ai pu saisir les opportunités offertes par une société en forte croissance en évoluant de poste tous les 2/3 ans. J’ai notamment été Directrice Commerciale puis Directrice de la Stratégie et du Développement.

Après cette longue expérience, j’ai souhaité repartir sur un nouveau projet à l’esprit start-up en capitalisant sur les opportunités offertes par le Digital : en 2013, j’ai co-fondé le site monsieurdrive.com, premier comparateur de courses alimentaires indépendant. Un sacré challenge ! Leader en audience, le site comparait 3 000 points de vente Drive, relevait 22 millions de prix chaque jour. Pour financer notre développement, nous avions réussi à lever 4,5 millions d'euros. Malheureusement, l’usage des comparateurs de paniers de courses alimentaires ne s’est pas installé en France, contrairement à des comparateurs de billets d’avions ou d’assurances par exemple.Le site monsieurdrive.com a fermé ses portes mais la société a été rachetée par Critéo pour exploiter certaines technologies que nous avions développées.

Depuis 2016, je suis Directrice Associée chez Storetail, en charge de la stratégie et du développement pour la France. Storetail est une start-up innovante de la French Tech spécialisée dans le Retail Media. Nous avons développé une plateforme technologique qui réinvente sur le canal e-commerce, les animations du magasin physique (tête de gondole, stop rayon, devant de caisse, démo produit...) en y couplant le meilleur du digital (ciblage shoppers, mesure des performances, librairies d’e-commerce, ads ...). Nous rencontrons un fort succès en France, 92% des sites de E-commerce alimentaire utilisent nos solutions, et nous nous développons actuellement à l’international.

 

Quelles sont vos principales missions en tant que Directrice Associée chez Storetail ?

Avec mon équipe, nous sommes en charge d’accompagner les responsables E-commerce des industriels de la Grande Conso dans la mise en place d’activations E-commerce innovantes et performantes. 


A quoi ressemble une journée type chez Storetail (en tant que directrice associée) ?

Comme dans toute start-up en forte croissance, je suis amenée à faire des choses très variées au sein d’une même journée, pas de routine et encore moins de journée type ! Je peux par exemple enchainer un rdv de brief d’un responsable E-commerce avec un rdv de bilan d’activation puis filer au bureau pour échanger avec notre équipe R&D sur la mise en place de nouveaux ciblages et enfin faire un tour du côté de l’équipe Studio pour travailler sur l’UX de nos formats. 

 

Avec votre expérience, que pensez vous du développement de l’intelligence artificielle et du traitement de la donnée ? Pensez-vous que le marketing pourrait-être remplacé par l’intelligence artificielle dans un futur proche ?

Nous pouvons traiter aujourd’hui une somme considérable de données. Chez Storetail par exemple, nous opérons au sein de notre plateforme plus de 18 millions de visiteurs uniques chaque mois avec la possibilité de cibler chacun d’eux en temps réel de la manière la plus efficace.

Que permettra l’intelligence artificielle en marketing demain ? Difficile de le prévoir. Il est indéniable que dans un futur proche, énormément de tâches marketing pourront être opérées automatiquement : l’analyse de données par exemple. La part du marketing liée à la création sera celle la plus difficile à remplacer.

 

Quelle place pour les magasins dans un monde qui se digitalise ?

On m’avait appris au 206 que le succès d’un magasin reposait sur 3 points : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Avec l’explosion du digital, je dirais que maintenant, le succès d’un magasin physique repose sur 3 points : l’expérience client, l’expérience client, l’expérience client !

 

Vous avez également fondé, en 2013, votre propre boîte : monsieurdrive.com. Comment vous est venu ce projet ?

monsieurdrive.com est né grâce à une émission de radio ! Un des co-fondateurs a eu l’idée de créer un comparateur de courses alimentaires en écoutant sur BFM radio un reportage sur l’explosion des Drives en France.

 

Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer en lançant votre propre boîte ?

Quand on lance une boite, les difficultés sont très nombreuses, elles font même partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale ! Lourdeur administrative pour créer la société, challenge pour trouver des investisseurs prêts à nous faire confiance alors que nous n’avions pas beaucoup plus à leur présenter qu’un powerpoint, complexité technique pour développer un site capable de comparer en temps réel des paniers alimentaires de 40 produits, challenge pour se faire connaitre des consommateurs et développer l’audience du site … la liste est longue.

 

Et quels conseils pouvez-vous partager avec les étudiants qui envisagent de créer leur propre business dans quelques années ?

Ne se lancer que si vous êtes profondément déterminé. Je conseille aussi de ne pas partir seul : trouvez un ou plusieurs associés en qui vous avez toute confiance, complémentaires de vos compétences.

 

Quels sont selon vous les atouts qui font la force du M2 Distribution & Relation Client et particulièrement qui vous ont permis de réussir dans vos différentes fonctions ?

Une bonne dose d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’engagement positif. Et la passion des professeurs pour le secteur de la Distribution !

Contacts

Responsables de la formation :

- Valérie RENAUDIN
- Joël PLAT

Assistante de formation :

Olivia TRINIAC
Tel : 01 44 05 41 07
Bureau : D415
olivia.triniacdeparade@dauphine.fr