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Université Paris-Dauphine
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L'Association et les TIG étudiants

 

Tous les étudiants du Master concourent à son plein succès au travers d’actions concrètes.

En début d’année, chaque étudiant choisit un TIG (Travaux d’Intérêt Général), c’est-à-dire une mission sur l’année contribuant à la vie du Master. Cette mission fait partie intégrante du programme. Cette année 7 missions différentes sont proposées aux élèves.

 

  • Le bureau de l’association :

Cohésion. C’est le maître mot qui guide le bureau de l’association du Master. Nous nous occupons d’organiser tout au long de l’année des évènements fédérateurs avec les étudiants de la promotion, avec les anciens mais aussi avec les autres Masters Marketing.


L’année est donc rythmée par des évènements divers : after-works, week-end d’intégration, repas de Noël, galette des rois, sémineige (1 semaine au ski), soirée de fin d’année, et autres activités plus ponctuelles.

Nous avons également pour rôle de créer les pulls et autres goodies à l’effigie du Master, et nous sommes en charge de répartir le budget entre les différents TIG en fonction des besoins (soirées conférences avec les anciens, événements liés à la ruche qui dit oui, déplacement dans le cadre des missions, participation au voyage d’étude etc.).

Cette année le bureau est composé de trois étudiants très motivés et déterminés à faire vivre une année inoubliable aux étudiants !


         Chanda Ampofo                       Céline Cunha                       Matthias Fauconnet
              Présidente                            Vice-Présidente                            Trésorier

                                             

 

  • La mission de conseil :

Comme chaque année, 8 étudiants dont 2 chefs de projets travaillent sur une mission de conseil très professionnalisante. Cette année, nous travaillons pour le promoteur immobilier Quartus afin de lancer une nouvelle offre commerciale. Nous travaillons toute l’année comme un mini cabinet de conseil pour fournir des livrables à notre client, notamment via des études terrain.

Tous les étudiants du Master sont mis à contribution afin de fournir une étude qualitative. Enfin, nous travaillons en design thinking avec une école d’architecture et des étudiants d’un Master dans l’immobilier pour apporter les meilleures solutions au client.

Cette mission permet de contribuer au financement de l’ensemble des activités du Master.

Les +: un premier contact avec le monde du conseil, l’opportunité de travailler directement avec des décideurs, mener une mission rémunérée de longue haleine, développer des savoir-faires et savoir-êtres fortement valorisés dans la recherche d’un premier emploi.

   Corentin Charrier       Ioana Bratosin     Jean-Charles Barbedette   Elvire Feuillebois
     Chef de projet            Chef de projet

                

     Louis Meurisse           Cécilia Randes             Sacha Louvel           Bertille Langlois

                

 

  • Le pôle communication :

Nous représentons la voix du Master Distribution et Relation Client auprès de ses différents publics (promotion actuelle, futurs étudiants, entreprises, anciens, etc.). Nous sommes en charge de quatre grandes missions.

La gestion des supports digitaux du Master : cela inclut la mise à jour du site internet et l’activation de ses réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter), sur la base des actualités du Master (Visites entreprises, conférences, voyage d’étude, etc.).

 

La relation avec les anciens : organisation d’événements avec les anciens, dans le but de faire le lien entre les générations passées, présentes et futures (afterwork, conférence).

La gestion du Club Retail de Dauphine Alumni : préparation et coordination des différents événements du club: création du club en partenariat avec Alumni, la définition des formats (conférences, petit déjeuner), le rassemblement d'intervenants autour de thèmes choisis, la mobilisation des alumni autour de ces évènements. 

La publication d’une Newsletter dédiée à l’innovation dans les secteurs du retail et de la relation client.

Melvin Elavumoottil   François Mayaud      Benoît Rouxel         Canelle Fabre        Marie Tissier

     

 

  • La collaboration avec Microdon :

Il s'agit d'une mission de conseil et d’accompagnement de l’entreprise sociale et solidaire MicroDon. L’objectif est de les aider à innover pour récolter toujours plus de dons pour plus d’associations, tout au long de l’année. Aux côtés de MicroDon, nous élisons également l’innovation solidaire de l’année qui sera présentée lors de la cérémonie de remise des trophées SCOPS.

                              Jinyu Wang                                 Camille Hervio

                                                

 

  • L’organisation des SCOPS :

L’observatoire de l’innovation commerciale baptisé « SCOPS » est l’un des projets phares de l’année pour les étudiants du parcours. Un travail approfondi de veille et d’analyse qui conduit à la présentation finale des 24 innovations qui ont marqué l’année devant des professionnels de premier plan.

Nous sommes chargés de l’organisation de la soirée de remise des trophées. Nous gérons ainsi tout le dispositif de communication en amont (identité visuelle, invitations, RP…), la logistique et l’opérationnel pendant la soirée (scénographie, animations, cocktail…). Après l’événement, nous nous assurons des retombées et optimisons l’archivage et le partage du travail effectué par tous les étudiants du parcours tout au long de l’année. 

                      Agathe Girault                 Jean Kouji Decourt                      Louis Paul

                                                 

 

  • L’organisation du voyage d’étude :

Nous sommes chargés de l’organisation de deux temps forts de l'année : le voyage d’études à Séoul (Corée) et le Safari Retail en Europe (découpé en 4 destinations : Copenhague, Stockholm, Berlin et Lisbonne).

Dans ce cadre, nous avons dû planifier l'intégralité des séjours : de la réservation du vol et des logements, au planning sur place. Cette dernière mission induit une grande phase de recherche de contacts d'entreprises dynamiques à visiter et une phase de veille sur des concepts innovants à découvir. L'objectif étant double : mettre en oeuvre un programme qui allie découverte culturelle et retail.

                  Camille Brissaud                  Julia Auffret Cariou         Margaux Mirieu de Labarre

                                               

 

  • La gestion de la Ruche qui dit Oui Dauphinoise :

Notre Ruche qui dit Oui, installée dans la cour de Dauphine, offre la possibilité aux étudiants, au personnel dauphinois et aux habitants du quartier de s'approvisionner en produits locaux, frais et de qualité à des prix abordables. Le parti pris de la Ruche est de privilégier les circuits courts en démocratisant le mieux manger et en rémunérant justement les producteurs. Nous organisons toutes les semaines les distributions des produits et cherchons à faire connaître et aimer la Ruche au plus grand nombre grâce à des offres appropriées comme par exemple le panier étudiant.

                 Baptiste Pollet                      Bella Cogan                    Eugénie Granveau     

                                          

                 Justine Nioré                  Victoire Pfister-Duplan          Domitille Raimbault