Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Principe


L’observatoire de l’innovation commerciale baptisé « SCOPS » est un des projets phares de l’année mené par les étudiants. Un travail approfondi de veille et d’analyse qui conduit à la présentation finale des 24 innovations qui ont marqué l’année. Cette présentation qui a lieu au MEDEF, permet de récompenser les 4 meilleures innovations et de comprendre les grandes tendances du commerce, grâce à un système de vote interactif impliquant les 350 personnes du public et un jury de professionnels de premier plan.

 

Pourquoi SCOPS ?

 

Les trophées décerneront les prix dans 4 catégories d’innovations commerciales :

  • Les services retenus sont ceux qui facilitent l’accès à un produit / service, ou le processus d’achat de ce produit / service

  • Les concepts de vente peuvent être physiques ou en ligne

  • Les opérations commerciales associent industriels et distributeurs autour d'enjeux de category management ou de trade marketing. Il s'agit principalement de réalisations originales en matière de promotion et de merchandising

  • Les stratégies relationnelles impliquent un ciblage nouveau, l’ajustement de l’offre et des canaux de commercialisation, le soutien d’un ou plusieurs partenaires, ainsi que des programmes relationnels matérialisés ou non.

   

L'innovation commerciale dans 6 secteurs d'activité

Le repérage des innovations commerciales couvre 6 secteurs d’activité :

  • Alimentation
  • Equipement de la personne
  • Equipement de la maison
  • Energie, mobilité et télécoms
  • Banque, assurance et immobilier
  •  Luxe

     

Le repérage de plus de 200 innovations

Les étudiants travaillent par petits groupes centrés sur un secteur d'activité. Au sein de chaque secteur, une trentaine d'innovations qui ont marqué l'année est repérée.

Chaque innovation est décrite dans une fiche de synthèse qui comporte plus de 20 critères. Ce codage statistique de 200 innovations environ permettra d'analyser des différences d'un secteur à l'autre ainsi que des évolutions temporelles de l'innovation commerciale.

A la suite de ce processus de repérage large, les projets les plus innovants sont retenus et analysés de manière très approfondie par les étudiants. La pertinence des projets sélectionnés est évaluée :

  • En termes de bénéfices pour les clients

  • En termes d’efficacité pour l’entreprise innovante

 

Une fois les 24 meilleures innovations recensées, 6 étudiants travaillent sur l'étude des grandes tendances du commerce d'aujourd'hui. L'objectif pédagogique de cet exercice est de comprendre les évolutions du commerce et de faire émerger les best practices en matière d'innovation commerciale de l'année. La présentation de ces tendances permettra de conclure la cérémonie en imaginant le commerce de demain.

 

Un grand événement pour présenter les résultats

La présentation des résultats du projet SCOPS clôture l'année universitaire. Elle a lieu lors d'une cérémonie au MEDEF, devant une salle pouvant contenir 350 personnes.

Un système de vote électronique instantané donnant 50% des voix à un jury d’experts et 50% des voix au public (350 professionnels, journalistes et étudiants) permet de décerner les quatre Trophées SCOPS de l’innovation commerciale.