Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Objectifs


Objectifs généraux

L'objectif de l'observatoire est de constituer une base de connaissances liée à l'innovation dans le domaine du commerce et de la relation client, à partir de deux sources :

  • Le travail de veille réalisé chaque année par les étudiants du Master Distribution & Relation client de l’Université Paris-Dauphine.

  • Le travail de mise en perspective des évolutions constatées par rapport aux années précédentes réalisé par une équipe de professeurs et de professionnels qui interviennent dans le Master.

Les entreprises partenaires du Master sont associées à l'observatoire : elles ont un accès privilégié à cette base d'information.

 

Objectifs pédagogiques

Sur le plan pédagogique, le projet SCOPS est un formidable projet. Il permet de fédérer les étudiants autour d'un objectif commun, qui occupe tous leurs mardis, d'octobre à avril. Chaque mardi matin, l'atelier SCOPS permet aux étudiants de présenter l'avancement de leurs travaux. Le reste de la journée est consacré au travail de groupe (recherches bibliographiques dans la presse et sur internet, visites de magasins, réalisations d'interviews de professionnels et de clients etc.). Chaque groupe travaille sur un secteur d'activité et est encadré par un enseignant du Master.

 

Ce travail permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :

  • Capacité à travailler en petits groupes (5 étudiants) et à organiser leur travail

  • Capacité à rechercher de l'information et à la traiter

  • Capacité à conceptualiser l'innovation commerciale

  • Capacité d'analyse et de réflexion : évaluation de l'intérêt d'une innovation, hiérarchisation des innovations les unes par rapport aux autres, etc.

  • Capacité à intervenir lors des ateliers pour partager de l'expérience et améliorer ainsi le fonctionnement collectif de l'observatoire

  • Capacité d'argumentation et de communication : les étudiants doivent défendre les projets les plus innovants à leurs yeux, justifier leur intérêt et le communiquer le plus efficacement possible.

 

Ce projet mobilise étudiants, enseignants et entreprises autour d'un thème qui réunit les deux piliers du Master que sont la distribution et la relation client. C'est un fil rouge qui donne sens à l'ensemble des enseignements de l'année.