Les gagnants des SCOPS 2018

Meilleur Service d'aide à la vente : Epicery 

 

Epicery permet de se faire livrer dans l’heure le meilleur de ses petits commerçants de quartier. La start-up digitalise l’offre de vos primeurs, cavistes, poissonniers … pour vous la rendre accessible via leur application et leur site. Fin 2017 les produits Monoprix et Naturalia sont venus compléter l’assortiment disponible. En quelques clics, c’est toute la qualité du centre-ville livrée chez vous. Ce partenariat valorise le savoir-faire des métiers de bouche et dynamise les cœurs de ville souvent délaissés au profit des périphéries. Epicery est partenaire de 350 commerçants à Paris et à Lyon. Et ce n’est qu’un début, avec Monoprux et son expertise logistique, ils partent à la conquête d’une centaine de villes françaises.

Meilleur Concept : POMP

La station-service…un modèle qui, depuis l’invention du moteur à combustion en 1860, n’a pas évolué. POMP réinvente ce modèle en développant des stations-service mobiles qui ravitaillent les véhicules des entreprises, sur leur lieu de stationnement. Au travers de son application, une entreprise peut désormais planifier le ravitaillement de son parc automobile. Basé sur une logique de circuits courts, POMP évite les intermédiaires et assure un prix du carburant identique aux stations classiques. Au final POMP, c’est un service en plus au même prix. Le concept est amené à être développé en Europe à commencer par le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Meilleure Opération Promotionnelle : Tediber

Tediber, première marque française de matelas 100% en ligne, se positionne comme la marque « de ceux qui voient la vie autrement ». Leur priorité est de faire vivre à leurs clients des expériences exceptionnelles et inédites. Comme un grand nombre de lecteurs affirment que leur lit est leur endroit favori pour lire, ils ont choisi en mars 2017 de s’associer avec le plus grand évènement dédié au livre en France : le Salon du Livre. Cet évènement de 4 jours a offert aux visiteurs du Salon du Livre une expérience originale, et insolite et a surtout permis à Tediber de se faire connaître, de faire tester ses matelas et surtout, d’être là où on ne l’attendait pas ! Une opération promotionnelle judicieuse, cohérente et réussie.

Meilleure Stratégie Relationnelle : Boursorama Banque - Kador

C’est en faisant le constat que 10% de ses clients avaient des enfants adolescents, que Boursorama, leader de la banque en ligne a décidé de s’attaquer au marché des mineurs, en lançant Boursorama Kador. C’est le 1er compte bancaire mobile pour mineurs, à destination des enfants des clients de Boursorama.

Boursorama casse les codes en proposant une offre 100% digitale, qui va bien au-delà de ce qui existe :

- Kador est 100% gratuite et accessible dès l’âge de 12 ans.
- Kador est spécialement pensée pour l’enfant adolescent. Il est titulaire du compte, avec une carte bleue et une application mobile dédiée, avec de nombreuses fonctionnalités adaptées à son âge.
- Kador est aussi une offre adaptée aux parents, puisque ces derniers conservent la supervision du compte de leur enfant, depuis leur espace client Boursorama. 
Derrière Kador se cache une belle stratégie d’acquisition et de fidélisation pour Boursorama.
En visant les adolescents, la banque cherche à fidéliser les parents et recruter de nouvelles familles.
Mais elle compte surtout sur les adolescents dans l’optique de les conserver comme clients, une fois devenus majeurs. Lancée en décembre 2017, Kador est un succès, car l’offre compte déjà des milliers de clients, alors même que la campagne de communication n’a pas commencée !

__________

L'innovation solidaire de 2018

Comme depuis plusieurs années , le Master a souhaité réitérer le prix d'honneur destiné à une entreprise œuvrant pour une cause solidaire. Ainsi les étudiants, en partenariat avec MicroDon, ont recensé des innovations solidaires et ont voté pour la meilleure innovation solidaire de l'année 2017.

Les Frigos Solidaires : 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Dounia Mebtoul, jeune restauratrice dans le 18ème a lacé les frigos solidaires. Une innovation qui permet à tous ceux qui sont dans le besoin de pouvoir se nourrir facilement et gratuitement. Les Frigos Solidaires est un dispositif de partage et d’échanges où chacun peut déposer et prendre les denrées alimentaires selon ses besoins. Il est en libre-service toute la journée avec pour seule contrainte, pour les dépositaires, de bien respecter la charte des produits autorisés et pour les bénéficiaires, de respecter la date limite de consommation des aliments retirés du frigo. Cette initiative permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, de contribuer à la solidarité locale mais aussi de rendre l’espace public plus convivial et de crée du lien social.

__________

Les tendances des SCOPS 2018

  • Alliances, partenariats, rachats : le commerce se réorganise : Quand retailers et pure players s'allient et font jouer leurs synergies 


  • Le commerce vocal :  Google Home, Alexa ... de nouveaux intermédiaires dans le parcours d'achat.


  • La blockchain : aperçu de comment elle pourrait révolutionner le monde du retail.

__________

Retrouvez le replay de la cérémonie des SCOPS18 ICI 

 

L'intégralité des innovations présentées lors de la 11e cérémonie des SCOPS

__________

Un jury composé d'experts

Directions de grands groupes, journalistes, bloggeurs, étaient au rendez-vous pour juger les innovations commerciales de l'année. Un grand merci à tous ces professionnels venus écouter les étudiants !

  • Gary SWINDELLS, PDG France – COSTCO
  • Laurent ZELLER, PDG – NIELSEN
  • Franck DONDAINAS, Président QUARTUS
  • Régis SCHULTZ, PDG MONOPRIX
  • Serge MULLER, PDG MADLORDS
  • Marc-David CHOUKROUN, PDG LA RUCHE QUI DIT OUI
  • Jean RUBENS, PDG CAMAIEU
  • Christophe JUAREZ, DG NICOLAS FEUILLATTE et Président de DAUPHINE ALUMNI
  • Cédric DUCROCQ, PDG DIA MART
  • Karine ELOY, DG – CATALINA
  • Bastien LEAL, Directeur Marketing & Communication – HAMMERSON
  • Bruno MENAGE, DG – Centrale d’achats ARENA (BRICOMARCHÉ, HAGEBAU…)
  • Joëlle PELLEGRIN, PDG – LA FEE MARABOUTEE
  • Carine REBSTOCK, Directrice Retail International – ORANGE
  • Raphaël GRILLAT, Directeur – CITADIUM CHAMPS-ELYSEES
  • Florence DESERT, Directrice Expérience Client – AIR France
  • Thierry SPENCER, Directeur Associé – ACADÉMIE DU SERVICE
  • Boris FLECHE, Responsable de la Formation – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE (FFF)
  • Alexandra BOUTHELIER, Déléguée Générale – FÉDÉRATION DU COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIÉ (FCA)
  • Emmanuel LE ROCH, PROCOS
  • Antoine FREY, PDG de Frey et Président du CNCC
  • Xavier HUA, Directeur Général – INSTITUT DU COMMERCE