Master 206 - Parcours Distribution et Relation Client > Trophées SCOPS > Cérémonie des trophées SCOPS 2017

Les gagnants des SCOPS 2017

Meilleur Service d'aide à la vente : La Camif près de chez vous - CAMIF.FR 

En mars 2016, La Camif, spécialisée dans la vente à distance de meubles et d’électroménager, a lancé le service d’aide à la vente « La Camif près de chez vous ». L’entreprise a ainsi ouvert 200 000 magasins chez ses clients partout en France. Le principe est simple : il s’agit d’un service de mise en relation entre un acheteur potentiel et un client ayant déjà acheté l’objet convoité et qui habite à proximité. Le prospect peut géolocaliser les clients qui habitent près de chez lui directement depuis la fiche produit et demander une mise en relation. Lorsque l’un d’eux accepte, il peut alors échanger avec lui par mail ou par téléphone sur la couleur, la matière, le confort de l’objet et même aller l’essayer directement chez lui. Si la vente se concrétise, l’ambassadeur obtient une récompense de 40€ en bon d’achat.

Meilleur Concept de vente : Le Cube - TEOKUBO 

Teokubo est la première boutique vitrine en cube "plug and play". Flexibilité, rapidité, modularité, Téokubo propose à ses clients sous contrat d'affiliation d'ouvrir des enseignes dans un cube de 20 à 72  men seulement 48h pour un investissement initial limité. Cela permet aux affiliés de proposer ensuite à leurs clients finaux des prix hyper compétitifs. Aujourd'hui Téokubo a déjà plusieurs projets en concrétisation en France et en Europe et travaille sur des cubes concept pour les marques existantes, afin que celles-ci puissent montrer et tester leurs nouveaux produits dans des cubes comme boutique vitrine. 

 

Meilleure Opération promotionnelle : Sucre Détox - INTERMARCHE  

Sucre Détox est une opération commerciale lancée par Intermarché en 2016 en collaboration avec l’agence Marcel. L’opération a eu lieu en deux temps : un premier test en local au mois d’avril avant un déploiement au national en septembre 2016. Le principe ? Proposer une crème dessert chocolatée au taux de sucre dégressif, allant de -5% à -50% de sucre. L’objectif de cette opération est simple : interpeller le consommateur à la sur-utilisation du sucre dans les produits industriels et lui faire redécouvrir une crème dessert au vrai goût de chocolat. En tant que Producteur-Commerçant, Intermarché positionne sa communication sur Le Mieux Manger. Cette opération a connu un grand succès tant auprès des médias que des consommateurs et vient renforcer la stratégie du Mieux Manger d’Intermarché.

 

Meilleure Stratégie relationnelle : La Marque du Consommateur - C'EST QUI LE PATRON ? 

La marque du consommateur « C’est qui le patron ?! » est une nouvelle marque de produits alimentaires qui propose des produits bons, sains et responsables et qui rémunère au juste prix les producteurs. Nicolas Chabanne, responsable de l’association des Gueules Cassées est à l’origine de cette initiative qui a débuté en octobre 2016 avec le lancement de la brique de lait « C’est qui le patron ?! ». Le cahier des charges et le prix sont fixés par des consommateurs via un questionnaire en ligne sur leurs attentes, tant au niveau de l’origine des produits que de la rémunération des producteurs. Cette toute nouvelle marque permet de redonner un élan d’espoir à la filière laitière et à l’agriculture française car de nouveaux produits sont à venir d’ici fin 2017 devant le succès de la brique de lait.

 

Présentation des innovations gagnantes

__________

L'innovation coup de coeur du Master

Comme les deux années précédentes, le Master a souhaité réitérer le prix d'honneur destiné à une entreprise œuvrant pour une cause solidaire. Ainsi les étudiants, en partenariat avec MicroDon, ont recensé des innovations solidaires et ont voté pour la meilleure innovation solidaire de l'année 2016.

LE CARILLON - Un projet de lutte contre l’exclusion mené par commerçants et habitants d’un même quartier

 

Le Carillon repose d’une part sur un réseau de commerçants qui s’engagent à donner accès aux sans-abris à de petits services qui peuvent améliorer leur quotidien : comme donner accès à une trousse de premiers secours, faire réchauffer un plat, offrir une coupe de cheveux ou simplement discuter avec eux. Le Carillon inclut d’autre part les habitants de quartiers qui participent à des évènements avec les personnes de la rue : diners festifs, pétanques intergénérationnelles, sorties cinéma… les possibilités sont infinies mais le mot d’ordre reste à chaque fois le : « Chacun pour tous ». Grâce à un système de carte, les habitants peuvent aussi devenir membre du Carillon et réaliser des défis auprès des commerçants pour offrir un café ou un repas à des sans-abris. Autant d’initiatives qui permettent de réduire le sentiment d’exclusion et de veiller à l’harmonie sociale ! Aujourd’hui le réseau ne cesse de croître dans les villes de France et à l’étranger.

__________

Les tendances des SCOPS 2017

  • Le marketing conversationnel : Quand la marque converse avec ses clients et les laisse aussi parler entre eux. 
  • Le bouleversement des rôles : Le schéma classique de la distribution est totalement repensé et les consommateurs interviennent désormais à tous les niveaux de ce schéma (développement, distribution, promotion, livraison). 
  • Retour aux magasins physiques : Simplifier l'achat pour faire revenir en point de vente (caisses, livraison, appartement boutique). 

__________

L'intégralité des innovations présentées lors de la 10e cérémonie des SCOPS

__________

Un jury composé d'experts

Directions de grands groupes, journalistes, bloggeurs, étaient au rendez-vous pour juger les innovations commerciales de l'année. Un grand merci à tous ces professionnels venus écouter les étudiants !

  • François – Xavier APOSTOLO, Vice-Président Marketing France – UNILEVER
  • Sophie BOCQUET, Directrice – CITADIUM
  • Pascale BUE, CRM Display Product Director – 1000MERCIS
  • Gauthier DANIEL, Directeur Général Adjoint - SYNALIA
  • Arnaud DESCHAMPS, Président – NESPRESSO
  • Michel DESSOLAIN, Directeur Général – VIPARIS 
  • Patrick DUCHEN, Directeur d’Etudes et de Recherche – CREDOC
  • Karine ELOY, Directrice Générale – CATALINA
  • Xavier HUA, Directeur Général – INSTITUT DU COMMERCE
  • Florent HUILLE,  Directeur Commercial Branche Services-Courrier-Colis – LA ¨POSTE
  • Bastien LEAL, Directeur Marketing & Communication – HAMMERSON
  • Bruno MENAGE, Secrétaire Général – INTERMARCHÉ
  • Rose-Marie MOINS, Responsable de la Formation et de la Promotion – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE (FFF)
  • Hans OSWALD, Directeur Commercial – ICADE
  • Joëlle PELLEGRIN, Présidente Directrice Générale – VANITY FAIR BRANDS LINGERIE
  • Carole PEYTAVIN, Directrice Expérience Client – AIR France
  • Yves PUGET, Directeur des Rédactions – GROUPE LSA
  • Carine REBSTOCK, Directrice Retail International – ORANGE
  • Marie-Christine ROUSSEAU,  Directrice des Achats – AGNES B
  • Thierry SPENCER, Directeur Associé – ACADÉMIE DU SERVICE
  • Gary SWINDELLS, CEO FranceCOSTCO 
  • Laurent ZELLER, Président Directeur Général – NIELSEN