Master 206 - Parcours Distribution et Relation Client > Trophées SCOPS > Cérémonie des trophées SCOPS 2016

Les gagnants des SCOPS 2016

Meilleur Service d'aide à la vente : Cryptogramme Dynamique – BPCE 

Le paiement en ligne reste aujourd'hui un moment critique dans le tunnel de commande du client. La raison est simple. Le pirate informatique peut voler vos identifiants, également le triple chiffre au dos de la carte bancaire (sensé sécurisé l'achat). Le groupe BPCE et Oberthur technology se sont alliés pour proposer la première carte bancaire intelligente pour contrer ces pirates. La solution consiste à intégrer un écran affichant le cryptogramme, relié à un circuit électronique pour le faire changer de manière périodique par une horloge intégrée le tout étant alimenté par une batterie de trois ans. Même si ce code est volé il sera alors inutilisable par le hacker car différent à la suite du paiement. Une solution simple et évidente, possible grâce à un procédé de fabrication inédit. Encore fallait il y penser. Après la bande magnétique, la puce, voici la carte bancaire de demain.

 Meilleur Concept de vente : Le voiturier à la demande – POP VALET 

Pop Valet est une application pour smartphone, lancée le 27 août 2015, qui propose un système de voiturier à la demande. Le principe est simple, il suffit de commander un voiturier qui vient récupérer notre véhicule à l’adresse de notre choix pour le garer lui-même dans un parking sécurisé. Dès que l’on souhaite récupérer le véhicule, on demande sa restitution en deux clics sur son application et le voiturier le dépose où on le souhaite.

Meilleure Opération promotionnelle : Le mini fashion bar - PIMKIE  

 A l’occasion de la Fashion Week à Paris, Pimkie met en place un mini bar à vêtements dans les suites de l’hôtel Baume, et propose ainsi aux clientes des tenues et accessoires adaptés à la météo, au lieu et aux évènements du moment. Les clientes peuvent alors réaliser leur shopping directement dans leur chambre d’hôtel et bénéficient d’un vrai service shopping de dépannage, adapté à leurs besoins. Le nouveau positionnement de la marque est alors ancré et son image redorée ! 

Meilleure Stratégie relationnelle : Pour ne plus jamais se tromper de taille - SIZZY  

Sizzy a été lancé en mars 2015 par le fondateur de Pronuptia. Il s'agit d'une nouvelle solution de prise de mesure. Pour 9€, il offre la possibilité de connaître ses mensurations au centimètre près grâce à un système de bodyscan en 3D. Aujourd'hui, Sizzy possède un réseau de boutiques en propre, des Sizzy Center, mais sur le même modèle que photomaton, l'entreprise prévoit de s'implanter sur le parcours quotidien de sa clientèle potentielle : dans des gares, des aéroports, des centres commerciaux et meme une chaîne de salle de sport! Sizzy possède six types de clientèles, les particuliers et le B2B et 11 000 personnes se sont faits scanner depuis le lancement !    

 

Présentation des innovations gagnantes

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La nouveauté des SCOPS 2016 : les tendances

  • Le phygital au service de l’humain : un triptyque magasin physique-digital-humain repensé et maîtrisé.


  • L’After Click 3.0 : un vrai cross-canal doit prendre en compte l’experience post-achat en ligne.


  • Le partage de l’intimité : les enseignes ouvrent leurs coulisses quand des consommateurs invitent d’autres consommateurs chez eux. 

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L'innovation coup de coeur du Master

Comme l'année précédente, le Master a souhaité réitérer le prix d'honneur destiné à une entreprise œuvrant pour une cause solidaire. Ainsi les étudiants, en partenariat avec MicroDon, ont recensé des innovations solidaires et ont voté pour la meilleure innovation solidaire de l'année 2015.

I WHEEL SHARE - Réseau social qui donne une voix (et une voie) aux personnes en situation de handicap

I wheel share est une application qui permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de partager sur une carte collaborative leurs expériences positives ou négatives du quotidien. Chacun peut indiquer de manière ludique ses bons plans avec ‪#çaroule, ‪#Lesyeuxfermés, ‪#bienentendu ou ses galères ‪#bâtonsdanslesroues, ‪#ouvrirl’œil, ‪#dialoguedesourd ! Pour une personne en situation de handicap, tout l’intérêt de cette application est d’anticiper un déplacement, une sortie, un restaurant… et de ne plus être pris au dépourvu lorsqu’elle se rend dans un lieu qu’elle ne connaît pas. Grâce à ce relevé de terrain collectif, I Wheel Share se donne pour mission d’encourager la transformation de l’espace urbain. La communauté prend de plus en plus d’ampleur dans toutes les villes de France et à l’étranger.

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L'intégralité des innovations présentées lors de la 9e cérémonie des SCOPS

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Un jury composé d'experts

Directions de grands groupes, journalistes, bloggeurs, étaient au rendez-vous pour juger les innovations commerciales de l'année. Un grand merci à tous ces professionnels venus écouter les étudiants !

  • Bénédicte ALBESSARD, Directrice des Services Clients – CANAL+
  • Alexandra BOUTHELIER, Déléguée Générale – FÉDÉRATION DU COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIÉ (FCA)
  • Claude BOULLE, Président Exécutif – ALLIANCE DU COMMERCE
  • Cédric CURTIL, Directeur Associé Global Innovation – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
  • Arnaud DESCHAMPS, Directeur Général – NESPRESSO
  • Patrick DUCHEN, Directeur du Département Dynamique des Marchés – CREDOC
  • Benjamin FOUQUET, Directeur Marketing – NUMBERLY (GROUPE 1000MERCIS)
  • Vianney HAMOIR, Directeur enseignes MasterPro – COFAQ
  • Xavier HUA, Directeur Général – EFFICIENT CONSUMER RESPONSE (ECR)
  • Marc LOLIVIER, Directeur Général – FÉDÉRATION DU E-COMMERCE ET DE LA VENTE À DISTANCE (FEVAD)
  • Bruno MENAGE, Secrétaire Général – INTERMARCHÉ
  • Rose-Marie MOINS, Responsable de la Formation et de la Promotion – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE (FFF)
  • Patrick NOIROT-NERIN, Directeur marketing – ENGIE
  • Joëlle PELLEGRIN, Présidente Directrice Générale – VANITY FAIR BRANDS LINGERIE
  • Yves PUGET, Directeur des Rédactions – GROUPE LSA
  • Thierry SPENCER, Directeur Associé – ACADÉMIE DU SERVICE
  • Gary SWINDELLS, CEO France – COSTCO
  • Oscar VINCENTE-HERNADEZ, Customer marketing Operation Director – UNILEVER FRANCE
  • Laurent ZELLER, Président Directeur Général – NIELSEN