Les gagnants des SCOPS 2015

Muni de l'objet connecté Hiku qui s'aimante à votre réfrigérateur, il suffit au client de scanner le code-barres d'un produit ou de dicter son nom pour que celui-ci s'ajoute automatiquement à la liste de course connectée sur votre application mobile Chronodrive. Ce service a permis à Chronodrive de générer 5% de chiffre d'affaires additionnel sur les clients qui ont déjà adopté ce nouveau geste.

 

Lancé en mai 2014, l’enseigne Lunettes pour tous propose des lunettes adaptées à la vue en 10 minutes à partir de 10€. Ce concept novateur réinvente la façon de vendre des lunettes en supprimant tous les intermédiaires de la chaîne de distribution de l'optique. De plus, l'entreprise stocke à l'avance les verres en magasin, ce qui lui permet de produire sur place en seulement 10mn. Ainsi, l’enseigne vend 200 paires par jour contre 2,8 paires en moyenne par magasin d'optique en France* !

* Source : UFC que choisir

   

Intermarché lance en 2014 sa première campagne contre le gaspillage alimentaire en mettant en scène avec humour et audace les fruits et légumes « moches ». L’opération, qui a depuis été renouvelée 3 fois, propose des fruits et légumes non calibrés à un prix 30% inférieur à celui des produits standards ; un véritable succès puisque l’opération a permis d’écouler l’ensemble des produits et toucher plus de 13 millions de personnes, augmentant ainsi de 24% le trafic en magasin.

 

 

  • Meilleur Programme relationnel : TokyWoky

La start-up Toky Woky propose aux marques de laisser leurs clients s’entraider et discuter entre eux sur leur site marchand, créant ainsi une communauté de super clients au service de la marque. Les sites qui ont choisi d’installer le module Toky Woky sont devenus plus rentables grâce à une diminution des couts de supports clients et une augmentation de leur taux de transformation. De plus, cela leur a permis de développer une communauté de clients ambassadeurs.

     

  • Meilleure Stratégie client : Boost Battle Run

 Adidas révolutionne la pratique du running en lançant en juin 2014 la Boost Battle Run Paris. Il s’agit de la première compétition de running  communautaire, opposant 10 quartiers mythiques de Paris. Les équipes s’affrontent aussi bien sur des épreuves sportives que sur les réseaux sociaux, pendant 9 mois durant. Au final, la compétition a glané 10 000 participants, qui ont inondé de 150 000 hashtags, invitant Adidas à renouveler ce concept pour une seconde saison démarrée en avril 2015.    

   

Pour obtenir le résumé de la cérémonie, téléchargez "Le journal des SCOPS" !

Les documents à télécharger

Présentation des 5 innovations gagnantes

L'innovation coup de coeur du Master

Comme l'année précédente, le Master a souhaité réitérer le prix d'honneur destiné à une entreprise œuvrant pour une cause solidaire. Ainsi les étudiants, en partenariat avec MicroDon qui a remporté le prix l'année dernière pour l'Arrondi en caisse, ont recensé des innovations solidaires et ont voté pour la meilleure innovation solidaire de l'année 2014.

A la fin de la cérémonie, le partenariat entre l’A.N.D.E.S. (l'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) et Monoprix pour la mise en marché de soupes solidaires, co-développées et co-brandées,  s’est vu attribuer le prix « Coup de Cœur Solidaire » du Master.

   

Un jury composé d'experts

Directions de grands groupes, journalistes, bloggeurs, étaient au rendez-vous pour juger les innovations commerciales de l'année. Un grand merci à tous ces professionnels venus écouter les étudiants !

 

Pierre-Jean Bozo

Directeur Général – Union Des Annonceurs (UDA)

 

Vincent Cornu

Directeur du Service à la Distribution – Nieslen France

 

Olivier Dauvers

Journaliste et éditeur

 

Aurélia Daoud

Chargée de Mission Commerce – DGE – Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

 

Arnaud Deschamps

Directeur général de Nespresso

 

Patrick Duchen

Directeur du Département Dynamique des Marchés – CREDOC

Martin Jaglin

CEO - Ocito, Groupe 1000mercis

 

Xavier Hua

Directeur Général – Efficient Consumer Response (ECR)

 

Marc Lolivier

Directeur Général – Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD)

 

Nathalie Mesny

Dirigeante dans le secteur du commerce

 

Laurent Milchior

Co-Gérant – Groupe Etam

 

Rose-Marie Moins

Responsable de la formation et de la promotion - Fédération Française de la Franchise

 

Joëlle Pellegrin

CEO Europe – La Perla

 

Frédéric Perodeau

Délégué général - Institut Français du Merchandising

 

Yves Puget

Directeur de la rédaction de LSA

 

Thierry Spencer

Auteur du blog Sensduclient.com