Les gagnants des SCOPS 2014


Twizy Way est un système d'autopartage de voitures électriques sans bornes.

Le service est en test dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et a déjà convaincu de nombreux utilisateurs.

 

  •  Meilleur Concept de vente : Somhome


Somhome sorte de "Meetic" de l'immobilier, où l'on peut choisir ses locataires  selon ses intérêts et affinités. Un site de rencontres pour propriétaires et locataires qui matchent les profils.

   

Milka a été récompensé pour l'originalité de son opération du dernier carré, où l'on pouvait envoyer le dernier carré manquant d'une tablette spécifiquement faite pour l'opération à un proche.

 

     

Big Moustache propose un abonnement de rasoirs livrés régulièrement à domicile. Des rasoirs et lames de qualité sans engagement et adaptés au rythme de l'abonné.

 

     

Un distributeur automatique de vernis à ongle aux endroits auxquels le consommateur ne s'attend pas. Nailmatic est déjà implanté chez Citadium, au Publicis Drugstore, au BHV Marais, à la Gare de Lyon, etc.

 

       

La remise des 7ème Trophée SCOPS - 12 Avril 2014

Les Trophées SCOPS ont de nouveau été un succès avec, pour leur 7ème édition, une salle de plus de 350 personnes venues voter pour les meilleures innovations commerciales de l'année 2013. Chaque étudiant présentait une innovation en 2 minutes chrono, avant de procéder à un vote électronique instantané donnant 50% des voix à un jury d'experts et 50% au public, cela dans chaque catégorie, Service, Concept de vente, Opération promotionnelle, Programme relationnel et Service. 

Découvrez l'intégralité des innovations présentées lors de la cérémonie :

     

   

Téléchargez cette présentation (fichier zip compressé)

Téléchargez la présentation des animations lors de la cérémonie : présentation de notre année de Master, notre voyage en Corée, et nos missions aux entreprises !

   

Un jury composé d'experts

Directions de grands groupes, journalistes, bloggeurs, étaient au rendez-vous pour juger les innovations commerciales de l'année. Un grand merci à tous ces professionnels venus écouter les étudiants !

 

Marie-Pierre Bordet

Vice-présidente déléguée générale - AACC

 

Olivier Dauvers

Journaliste et éditeur

 

Arnaud Deschamps

Directeur général de Nespresso

 

Jean-Pierre Gaucher

Directeur général adjoint - IRI Simphony Group

 

Guillaume Havaux

Directeur Marketing Produit - EK France

   

Isabelle Leroux

Directrice des ventes Beauté & Lingerie - Printemps Haussmann

 

Yvon Merlières

Directeur général du CREDOC

 

Rose-Marie Moins

Responsable de la formation et de la promotion - Fédération Française de la Franchise

   

Thibaut Munier

Directeur général de 1000mercis

 

Frédéric Perodeau

Délégué général - Institut Français du Merchandising

 

Yves Puget

Directeur de la rédaction de LSA

 

Bruno Witvoët

Président Unilever France

 

   

L'innovation coup de coeur du Master

Cette année, le Master a tenu à offrir un prix d'honneur à Micro Don, une entreprise partenaire pro bono du master qui a lancé le concept de l'arrondi dans plusieurs Franprix. Le principe est simple : faire don de quelques centimes en arrondissant le montant de ses courses à l'euro supérieur. Cet argent est ensuite redistribué à des associations comme La Croix Rouge.

Les étudiants ont eux-mêmes, dans l'année, passés une journée en magasin Franprix pour découvrir L'Arrondi sur le terrain. 

Téléchargez la présentation sur Micro Don par le Master.

 

Téléchargez le Cahier de Recherche du CREDOC, écrit en partenariat avec le Master et se basant en partie sur le projet SCOPS.

L'innovation commerciale : quelles innovations commerciales au regard des attentes des consommateurs ? Cahier de recherche n°291

 

http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C291.pdf