Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

 

   

La remise des Trophées 2013


La 6ème remise des Trophées SCOPS de l'innovation commerciale a eu lieu le 25 avril 2013 au MEDEF dans une salle pleine de 300 personnes venues écouter les étudiants du Master présentés, en 2 minutes chacun, les meilleurs innovations de l'année écoulée dans le domaine du commerce.

Un système de vote électronique instantané donnant 50% des voix à un jury d'experts et 50% des voix au public (des professionnels, journalistes et étudiants) a permis de décerner les cinq Trophées SCOPS 2013 parmi les 30 meilleures innovations retenues, :

  • Trophée du meilleur Service 2012 : Les Jules proposent du temps-homme pour le bricolage chez les particuliers et les entreprises
  • Trophée du meilleur Concept 2012 :  Zéro Gâchis, un concept innovant pour économiser et éviter le gaspillage alimentaire lors de vos courses
  • Trophée de la meilleure Opération promotionnelle 2012 :  JC Decaux Innovate et Ferrero, des show-cases-abribus transformés en distributeurs interactifs de Tic Tac
  • Trophée du meilleur Programme relationnel 2012 : Capital Koala, constituer une épargne pour ses enfants via ses achats en ligne. Ex-aequo, CitéGreen, un programme qui encourage l’engagement éco-citoyen en récompensant les bonnes actions du quotidien
  • Trophée de la meilleure Stratégie de relation client 2012 KLM Meet & Seat, pour choisir son voisin sur les vols de la compagnie

     

 Pour télécharger la présentation du 25 avril 2013, cliquez ici.

Le jury

Le jury était composé de :

  • Jacques Beauchet, Président, Académie des Sciences Commerciales
  • Alexandra Bouthelier, Délégué Général, Fédération des enseignes du Commerce Associé
  • Bruno Ménage, Directeur Adjoint de l'offre alimentaire, Intermarché – Les Mousquetaires
  • Arnaud Deschamps, Directeur Général, Nespresso
  • Patrick Duchen, Directeur du Département Dynamique des marchés, Credoc
  • Alexia Jubert, Responsable CRM, SNCF Analisa Lousteau, Directrice Marketing, Le Printemps
  • Albert Malaquin, Président, RueDuCommerce
  • Valérie Maure, Directrice du secteur distribution, IBM France
  • Rose-Marie Moins, Responsable de la Formation et de la Promotion, Fédération Française de la Franchise
  • Thibaut Munier, Directeur Général, 1000 mercis
  • François Nedey, Directeur Commercial des Agents Généraux, Allianz
  • Joëlle Pellegrin, Directeur Général Europe, La Perla
  • Yves Puget, Directeur de la rédaction, LSA
  • Jean-Michel Silberstein, Délégué Général, Conseil National des Centres Commerciaux
  • Bruno Wilwoët, Président, Unilever France

   

Témoignage du Jury 2013

Voici les témoignages des membres du Jury de la 6ème remise des trophées SCOPS de l'innovation commerciale :

 


Arnaud Deschamps - Président de Nespresso France

Sur les innovations 2013 :

« J’ai étéassez frappé par cette notion du vivre ensemble, il m’a semblé que c’était vraiment cela qui ressortait. Il y avait des projets autour du développement durable, de l’écologie et en même temps il y avait aussi des projets autour de la création d’emploi, le fait que les gens se connectent les uns aux autres, et autour de l’échange. »

Sur lacérémonie des SCOPS :

« J’ai été tout à fait séduit par cette soirée, j’ai été bluffé par la qualité des présentations, évidemment par la fraicheur des étudiants, même si ça je m’y attendais. Ce qui m’a le plus séduit, c’est leur capacité à communiquer leur projet et à vraiment faire passer une émotion, et puis un esprit de synthèse qui était remarquable. » 

 

 

Yves Puget – Directeur de la rédaction de LSA

Sur la cérémonie

« Une présentation toujours très bien faite avec un très bon rythme de la part des étudiants »

Sur les innovations :

« Première chose, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux concepts de magasins, ce n’est certainement pas une absence de la part des étudiants mais peut être un petit manquement de la part des distributeurs. Deuxièmement on voit beaucoup d’internet, on voit maintenant de l’internet utile et plus de l’internet futile, je pense que c’est la deuxième tendance. La troisième tendance : beaucoup d’accent sur les services, c’est la crise donc il faut de l’utile, du pratique, il faut des services. Encore une fois SCOPS reflète les tendances fortes de la consommation et de la distribution. »

 

 

Bruno Witvoët – Président Directeur Général d’Unilever France

Sur la cérémonie :

« J’ai trouvé que cette soirée des SCOPS était extrêmement bien organisée, très professionnelle, beaucoup d’énergie, beaucoup de conviction dans les différentes présentations, un respect des timings et donc un rythme parfait. Et puis beaucoup de bonnes idées qui, dans mon business, me serviront certainement d’inspiration. »

 

 

 

Albert Malaquin – Président Directeur Général de Rueducommerce

Sur la cérémonie des SCOPS :

« Merci pour cette très belle soirée, j’ai trouvé les présentations particulièrement homogènes, très rythmées : un gros travail ! On aimerait bien que l’ensemble de nos collaborateurs aient ce même niveau de qualité. »

Sur les innovations 2013 :

 « J’ai appris des choses, il y a des gens qui cherchent, j’ai même été inspiré par un certain nombre d’expériences, donc c’est une très belle soirée merci encore. »

 

 

Alexia Jubert – Directrice Marketing Relationnel de Voyages-SNCF.com

Sur les innovations 2013

« On voit bien que le digital est au cœur de chacun de ces projets afin de mettre du lien entre les personnes. »

Sur la cérémonie des SCOPS :

« Moi je dis bravo à tous ces candidats, à toutes ces belles innovations qui ont été dénichées. Ce soir je vais repartir avec l’envie d’aller faire de nouvelles choses dans mon entreprises donc merci ! »

 

 

Valérie Maure – Directrice du secteur distribution IBM France

Sur la cérémonie des SCOPS :

« Je suis particulièrement honorée d’avoir fait partie de ce jury, j’ai trouvé les étudiants absolument remarquables et je dois dire que si tous nos collaborateurs avaient ce niveau de qualité dans les présentations et l’élocution je serais ravie ! Donc j’invite les étudiants qui le voudraient à nous rejoindre sans hésiter. »

 

 

François Nedey – Directeur Commercial des Agents Généraux Allianz

Sur la cérémonie :

« D’abord ce que j’ai ressenti c’est l’énergie positive de manière générale. Dans nos métiers on est souvent contraints de devoir gérer des difficultés, des transformations, on a affaire à de grosses problématiques opérationnelles. De voir des gens qui vont arriver dans nos entreprises avec autant d’énergie positive, et qui, quelque part, montrent toutes les innovations qu’il peut y avoir, ça m’a fait passer un super moment. Si je suis réinvité, je reviendrai, je trouve ça vraiment génial : c’est une bouffée d’optimisme ! »

Sur les innovations :

« Evidemment il y a la problématique du digital et du numérique, on voit bien que tout le monde se cherche là dessus. (…). La tendance lourde, c’est de trouver le mariage entre le digital et le monde physique. »

 

 

Jean-Michel Silberstein – Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux

Sur la cérémonie :

« C’est la première fois que j’y participe et j’ai été vraiment bluffé par la qualité des dossiers présentés. »

Sur les innovations :

« J’ai trouvé aussi que le vote du jury et le vote de la salle ont plutôt convergé autour de la rencontre entre les gens : la technologie, c’est bien si elle permet aux gens de se rencontrer. L’innovation est très importante si elle est capable d’être non-clivante c’est à dire si elle s’adresse aussi aux gens moins formés et de toute expérience socio-professionnelle. »

 

 

Joëlle Pellegrin – Directeur Générale de La Perla Europe

Sur la cérémonie :

« J’ai fortement apprécié cette soirée, essentiellement grâce à l’énergie des étudiants et leur capacité de création et de présentation des projets. Ces projets sont tous, et particulièrement cette année, très poussés et très innovants. »