Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
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Voyage pédagogique


Qui a dit que la formation se limitait aux cours à l’Université ?

 

La mission d'étonnement, organisée par trois étudiantes du Master, est entièrement financée par les missions réalisées au cours de l'année universitaire. Elle consiste en un voyage pédagogique d'environ deux semaines dans un pays dont la destination est choisie par les responsables du Master en début d'année. 

C'est l'occasion pour les étudiants de découvrir de nouveaux modes de distribution et une nouvelle culture du commerce mais également de passer du temps ensemble. 

Depuis sept ans, les étudiants sont passés par la Pologne, la Suède et l'Asie. C'est en 2013 que la mission d’étonnement s’est ouverte au continent asiatique en proposant aux étudiants de découvrir la ville de Shanghai. A suivi la découverte de la ville de Séoul, puis un retour à Shanghai et Tokyo en 2016.

Cette année, le Master est revenu pour la troisième fois à Shanghai, ville symbole de la Chine high-tech et ultra-dynamique. 

Voyage 2017 : 3 jours à Hangzhou et 10 jours à Shanghai

Les étudiants et leurs accompagnateurs Valérie Renaudin, Julie Hermann, Joël Plat et Rathsamy Thirakul, ont eu cette année la chance de découvrir Shanghai, la Perle de l’Orient et sa région.

Au programme : cinq rencontres d’entreprises, des dizaines de concept retail innovants et fous, un reportage LSA, une conférence sur la culture chinoise, des concours photos, des soirées, du fun et de la gastronomie !

Le voyage a commencé par trois jours dans la ville d’Hangzhou située à 3 heures de Shanghai, où les étudiants ont eu la chance de découvrir le campus d’Alibaba ! L’objectif de cette première visite était de comprendre les enjeux de la coopération entre Costco et la plateforme T-Mall d’Alibaba. Une vraie success story en Chine qui a permis aux étudiants de découvrir l’empire Alibaba, son écosystème et son omniprésence sur le marché chinois. Un moment exceptionnel et surtout une grande première pour un groupe d’étudiants ! Nous remercions chaleureusement Gary Swindells, PDG de Costco France, et Isabelle Kam, ancienne Dauphinoise et Global Associate chez Alibaba pour cette visite.

Après Alibaba et quelques jours de tourisme à Hangzhou, la suite du voyage s’est déroulée à Shanghai où le Master s’est d’abord rendu chez Cultura pour visiter son nouveau bureau d’achats en Chine. Les étudiants ont ainsi pu découvrir grâce à Frédéric Bécquart, Directeur de l’Offre et Sandra Bourdais, Product Manager, le fonctionnement d’un bureau d’achats d’une entreprise française sur le continent asiatique lors d’une matinée très sympathique et conviviale !

Les étudiants et leurs accompagnateurs se sont ensuite rendus chez RT Mart où ils ont eu la chance d’être accueillis par Vincent Mignot, ancien Directeur Général d’Auchan France qui est maintenant Directeur de l’Innovation en Chine. Une journée très enrichissante qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les spécificités du marché chinois et qui s’est conclue par une visite de l’incroyable centre commercial Joy City.

Les rencontres d’entreprises ont continué avec Etam Chine où les étudiants ont découvert la stratégie marketing Chine du groupe et la gestion des relations avec les fournisseurs. Tous ont été étonnés d’apprendre que pour les chinois, Etam est une marque chinoise ! Merci beaucoup à Joseph Basalla, HR Manager et Nicolas Van de Casteele, President of Retail, de nous avoir reçus dans leurs locaux.

Enfin, le voyage s’est soldé le jour du départ par la visite du siège social shanghaien du Club Med, qui a été organisée par Eloïse Bied Charreton, Chef de projet responsable conception et design et Ruby Tend, HR Manager. Les étudiants ont rencontré le PDG Grande Chine ainsi que les Responsables RH qui sont tous des anciens GO et découvert la stratégie du Club Med pour la Grande Chine ainsi que ses nouveaux projets ! 

En parallèle, tout au long de la semaine, des visites de centres commerciaux et de concepts retail innovants et inspirants étaient organisées. L’objectif de ce retail Safari pour les étudiants était la rédaction d’articles destinés à être publiés dans LSA sur les concepts les plus incroyables !

Au-delà des visites d'entreprises et de concepts innovants, les étudiants ont pu faire du tourisme en se promenant dans Shanghai et ses alentours ! Tous garderont également de très bons souvenirs des soirées passées ensemble !

Pour résumer, c’est un séjour magique qu’ont passé les étudiants et leurs accompagnateurs ! Un voyage des plus enrichissants à quelques semaines de rentrer dans la vie active, plein de découvertes et d’innovations, qui a permis à tous d’élargir leurs connaissances sur le monde de la distribution.

Un immense merci aux trois étudiantes qui ont travaillé pendant des mois pour organiser ce magnifique voyage : Eloïse, Margaux et Marie !