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Université Paris-Dauphine
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Voyage pédagogique


La mission d'étonnement

Qui a dit que la formation se limitait aux cours à l’Université ?

La mission d'étonnement, organisée par 3 étudiants du Master, est entièrement financée par les missions réalisées au cours de l'année universitaire. Elle consiste en un voyage pédagogique d'environ 1 semaine dans un pays dont la destination est choisie par les Responsables du Master en début d'année. 

C'est l'occasion pour les étudiants de découvrir de nouveaux modes de distribution, une nouvelle culture du commerce et une nouvelle façon de s'enrichir, tout en passant du temps ensemble.

Depuis 4 ans, les étudiants sont passés par la Pologne, la Suède, et même l'Asie. C'est en 2013 que la mission d’étonnement s’ouvre au continent asiatique en proposant aux étudiants de découvrir la ville de Shanghai. A suivi en 2014 un voyage à Séoul et un retour à Shangaï en 2015. 

Cette année, c'est au Japon que le Master a eu la chance de se rendre !

Voyage 2016 : une semaine à Tokyo !

Après Shanghai, le voyage d’étonnement reste centré sur l’Asie, avec pour destination cette année le Japon ! Une destination de rêve pour s’imprégner des innovations en retail et de la culture asiatique. 

 

 

Les étudiants, accompagnés de 3 de leurs professeurs, ont eu la chance de vivre une semaine d’étonnement au cœur de Tokyo, mégalopole aux multiples facettes. Un séjour ponctué de découvertes autant sur le plan retail que culturel.

Les journées ont été rythmées par des conférences, des visites d'usines, des présentations d'entreprises et des visites de centres commerciaux.

La semaine a ainsi débuté par une présentation des groupes Inditex et Levi's au Japon respectivement faite par Norbet Leuret et Pascal Senkoff. Elle s'est poursuivie par la rencontre du vice-président Japon de Tesla Motors, Nicolas Villleger, rencontre ayant permis aux étudiants de comprendre ce que sont les voitures électriques de luxe Tesla et les enjeux rencontrés sur le marché japonais. 8 chanceux ont également pu faire un tour en Tesla, une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !

 

 

Parmi les nombreuses activités réalisées, les étudiants ont également pu rencontrer Ken Theriault, country manager de Coscto Japon, pour une présentation du business model de l'entreprise et du fonctionnement du groupe au Japon, suivie d'une visite en magasin. 

 

 

Ils ont aussi passé une journée avec l'entreprise Nissan, en commençant par une visite surprenante et enrichissante de leur usine de fabrication située à Oppama, pour terminer par une conférence au siège de Yokohama, accueillis entre autres par Jean-François Berthet, communication manager.

 

 

 

Enfin, les étudiants ont pu rencontrer au cours de leur dernière journée Philippe Jardin, Country Manager de Fauchon Japon, pour comprendre la culture japonaise plus en profondeur et la stratégie d'implantation suivie par la marque dans le pays.

L'après-midi, ils ont pu se rendre au sein des locaux de la Fox pour rencontrer entre autres Jesse Lee, Managing Director. Ils ont assisté à une présentation résumant les principales caractéristiques culturelle du pays, expliquant les différentes stratégies de communication mises en place dans les salles de cinema japonaise et enfin montrant l'adaptation plus ou moins grande des films internationaux au marché japonais. La présentation et la semaine se sont finalement conclues par la projection du film Seul sur Mars.

 

 

En parallèle, tout au long de la semaine, des visites de centres commerciaux et de concepts retails innovants et inspirants étaient organisées (Denver Street, Isetan...).

  

Au-delà des visites d'entreprises, les étudiants ont pu faire du tourisme en se promenant dans les quartiers aussi différents que nombreux de Tokyo : Ginja, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro... 

 

 

On ne négligera pas non plus les soirées tokyoites, qui ont permis à la promotion de passer de bons moments tous ensemble autour d'un verre, d'un karaoké ou d'une boîte de nuit. Les étudiants ont également eu la chance de pouvoir échanger avec d'autres étudiants du Centre Franco-Japonais de Management de Rennes autour d'un repas traditionnel.

 

Pour résumer, c'est une semaine magique et pleine de belles découvertes que les étudiants ont pu passer ensemble. Tous gardent un incroyable souvenir de ce séjour, qui leur aura permis d'élargir leurs connaissances du monde de la distribution sous l'angle du retail japonais, et ce dans une atmosphère des plus sympathiques !