Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Journées Terrain


De nombreuses journées terrain sont organisées tout au long de l'année, pour venir renforcer le caractère professionnalisant du Master.

 

Journée Magasins

Le but de cette journée est de pouvoir découvrir le fonctionnement d'un hypermarché ou d'un grand magasin, ainsi que les tâches quotidiennes des opérationnels qui y travaillent.

C'est en quelques sortes une journée "Vis Ma Vie" que passent les étudiants du Master. Grâce à la rencontre de professionnels et à la participation active à ces différentes tâches quotidiennes, l'objectif pour les étudiants est de comprendre les différents métiers, l'organisation des équipes, le fonctionnement global.

 La Journée Magasin de la Promo 2017 

Le vendredi 2 décembre, les étudiants ont eu la chance de passer une journée sur le terrain au sein d’enseignes très variées telles que Les Galeries Lafayette, Le Bon Marché, Citadium, Carrefour, Auchan, Intermarché, L’Oréal, Dermacenter ou encore Roger&Gallet.


L’objectif de cette journée était de rencontrer des opérationnels afin de découvrir leurs missions quotidiennes et leur environnement de travail, mais également d’être au contact de la clientèle. Dans chaque enseigne, les étudiants ont pu découvrir des métiers très différents ce qui leur a permis d’enrichir leur vision personnelle du retail mais également de vivre un véritable moment de partage.


Aux Galeries Lafayette, les étudiantes ont passé une partie de la journée avec l’équipe des Services Personnalisés dédiés aux clients VIP et une autre avec des managers de vente (maroquinerie, souliers et parfumerie) qui leur ont fait découvrir leurs missions quotidiennes.

Au Bon Marché, les étudiants ont été répartis au sein de différents services. Certains ont passé une partie de la journée à découvrir les problématiques de relation client, de la gestion des litiges au CRM. D’autres ont découvert des univers spécifiques, comme la Cave, du réassort à la gestion des référencements.

Chez Citadium, ils ont pu découvrir les opérations marketing en cours et le fonctionnement du Click&Collect et de la détaxe, mais également les différents modes de management des équipes avec des ateliers de mise en situation.

Chez Carrefour, à Sainte-Geneviève-des-Bois et à l’Isle Adam, les étudiants ont pu passer un moment d’échange privilégié avec les Directrices d’hypermarchés qui sont des anciennes du Graduate Program. Ils ont pu assister à l’ouverture du magasin après avoir participé au réassort des rayons et ont découvert le fonctionnement et les métiers de différents rayons, comme par exemple la Boulangerie-Pâtisserie.

Chez L’Oréal, une étudiante a vécu une journée complète en immersion dans la peau d’une conseillère de vente. Après une matinée de formation, elle a pu conseiller des clientes dans l’après-midi et même réaliser quelques ventes.

La Journée Magasins de la Promo 2016

La Journée Magasin de la Promo 2014 

Journée Micro Don

Dans le cadre du partenariat entre Micro Don et le Master, les étudiants participent à une journée terrain pour aider l'association. 

Journée Microdon de la Promo 2017 :

Le mercredi 15 mars, les étudiants du parcours ont été répartis en binômes sur une quinzaine de Franprix à Paris et en proche banlieue afin de faire découvrir la carte MicroDON Solidaire L’Arrondi aux clients des magasins.

Pendant 2 heures, chaque binôme a distribué des cartes MicroDON pour inciter les clients à effectuer un don de 50 centimes au profit des associations partenaires : La Croix Rouge et Le Secours Populaire.

Une parenthèse solidaire pendant laquelle les étudiants ont donné un peu de leur temps pour une belle cause! 

 

La journée Microdon de la promo 2016 

La journée Microdon de la promo 2014

Journée Chef de Secteur

Le but de cette journée pour les étudiants, est de réussir à comprendre le métier de chef de secteur, dans un contexte spécifique à son industrie.

Les 30 étudiants sont donc répartis chez plusieurs industriels, du type Unilever, L'Oréal, Nestlé, et partagent leur métier avec les chefs de secteur en question, le temps d'une journée.