Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
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Journées et cas d'entreprises


Une matinée chez 1000mercis

L'entreprise 1000mercis accompagne les étudiants dans leur projet C-Store et notamment dans le développement du volet CRM du projet.

C'est à cette occasion que les étudiants de la promo 2017 ont eu la chance d’être accueillis dans les locaux de 1000mercis.

Ils ont soutenus la partie de leur projet C-Store concernant le CRM. Cette soutenance était la conclusion des 6 séances du cours de webmarketing dispensé par les équipes de 1000mercis. 

Une journée chez NIELSEN !

Les étudiants de la Promo 2017 ont été reçus chez Nielsen le jeudi 9 mars pour une journée découverte de l’entreprise.

Ils ont été accueillis par Laurent Zeller, PDG Nielsen France, et par l’ensemble de l’équipe dirigeante. A tour de rôle, chacun des directeurs a présenté son métier et les enjeux auxquels il fait face.

Parmi les grands thèmes de la journée, les étudiants ont pu échanger avec les collaborateurs de Nielsen sur la Smart Data, l’évolution des acteurs de la grande distribution et le futur des panels. Enfin, la présentation de cas concrets a permis aux étudiants de mieux comprendre les différents métiers de Nielsen.

Cas Mondelez

Les étudiants de la promo 2017 ont participé à leur premier cas merchandising de l'année avec Mondelez ! 

Après une présentation du groupe et de la catégorie Biscuits par Nicolas Henault, ancien du Master et aujourd'hui Brand Manager sur les marques Oreo & Mikado, et Amélie Reb, Category Manager Promotion Senior, les étudiants ont eu une journée pour traiter une problématique merchandising par groupe de 5. 

Il s'agissait de réinventer le rayon biscuits de 2025! Les étudiants ont prit un grand plaisir à travailler sur cette problématique très originale et les rendus étaient très convaincants.

Visite des Terrasses du Port à Marseille !

Les étudiants de la Promo 2017 ont eu la chance cette année de se rendre à Marseille pour visiter le dernier centre commercial d'Hammerson, les Terrasses du Port ! 

Une visite qui a permis à chacun de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux d'un centre ainsi que les missions de la direction. 

L'occasion de passer un dernier moment tous ensemble avant les SCOPS et la soutenance des projets C-Store ! 

Afterwork chez L'Oréal

Les étudiants de la Promo 2017 étaient au siège de L'Oréal pour un afterwork! 

Sous forme de tables rondes, ils ont pu rencontrer des anciens du Master en poste chez L'Oréal et découvrir leurs différents métiers. L'afterwork s'est terminé par un cocktail où les étudiants ont pu échanger avec des recruteurs. 

Cas Costco

Dans le cadre du cours de Merchandising, chaque année les étudiants réalisent un cas pour le groupe Costco

Les étudiants de la promo 2017 n'ont pas échappé à la règle !

Après une présentation de l’entreprise et de son développement international par Marc Chapados, Directeur des Achats France et Luc Lelievre, Directeur des Opérations France, les étudiants ont travaillé par groupe de cinq sur l’ouverture d’un club-entrepôt Costco en France et sur le merchandising de deux rayons saisonniers. 

La restitution s’est faite en fin de journée devant ce jury rejoint notamment par Gary Swindells, président de Costco Wholesale France. 

Une journée passionnante sur un format de distribution qui arrive bientôt en France et surtout extrêmement enrichissante grâce aux retours très complets de ce jury prestigieux. Un grand merci à Costco France ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une après-midi aux Galeries Lafayette

Le temps d'une après-midi les étudiants de la Promo 2017 ont été accueillis aux Galeries Lafayette Haussmann.

Après une présentation de l'histoire du magasin, de son fonctionnement et des différents métiers existants au sein du groupe, les étudiants ont eu la chance de visiter l'appartement dédié aux clients VIP.

 

Visite du Centre de Relation Client de Canal +

Dans le cadre du cours de CRM, les étudiants de la promo 2017 se sont rendus au Centre de Relation Client de CANAL+ à Saint Denis. 

Ils ont été accueillis par Julie Bodin, Directrice Opérationnelle des Centres de Relation Client de Rennes et de Saint Denis, qui leur a exposé l'importance de la relation client dans le groupe et également les enjeux d'une relation omnicanale à enrichir. Elle leur a aussi présenté l'organisation de la Direction des Services Clients, les différents métiers et les enjeux managériaux des centres de relation client.

Les étudiants ont ensuite visité les locaux où ils ont pu appréhender le fonctionnement des centres d'appels et même effectuer une double écoute. Ils ont également rencontré les community managers en charge de la communauté d'entraide des abonnés Canal+.

Une demi-journée chez Experian

Le mercredi 1er mars, les étudiants de la promo 2017 ont eu la chance d’être reçus chez Experian à la Défense, pour une matinée découverte de l’entreprise.

 

La visite a commencé par une présentation des activités à l’international par Philippe Jaoui, Director of Global Product Management Analytics, et Cécile Le Jan, HR Business Partner. Les étudiants ont ensuite découvert les enjeux des fonctions marketing et des fonctions techniques grâce aux interventions des directeurs de chaque business unit. La matinée s’est terminée par des tables rondes sur le rôle de la data et de l’analytics dans la fonction marketing. Une demi-journée qui a donc été extrêmement enrichissante !

Une demi-journée chez ViParis

Le mardi 31 janvier 2017, dans le cadre du partenariat entre Dauphine et Viparis, les étudiants du Parcours ont été invités à visiter le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Certains étudiants avaient déjà eu l’opportunité de découvrir les problématiques de l’entreprise dans le cadre du Challenge Inter-parcours qui a eu lieu en septembre dernier.

Lors de cette visite, les étudiants ont découvert les enjeux spécifiques liés au projet de modernisation du site de la Porte de Versailles. La Directrice Marketing, Elodie Arcayna a également présenté leur nouvelle politique de services la « Guest Attitude » développée depuis 2015.

 

Cas Catalina

Le Master Distribution et Relation Client a eu l'opportunité de se rendre une nouvelle fois dans les locaux de l'entreprise Catalina pour effectuer un cas sur la journée.

Elle est généralement ponctuée d'échanges avec différents employés venus pour présenter leurs métiers, aussi divers que variés.

Les étudiants sont ensuite amenés à travailler en peu de temps sur un ou deux cas (enseigne et/ou marque), qu'ils présentent pour finir à un jury composé de hauts responsables de l’entreprise.

En bref, il s'agit d'une journée riche en rencontres et en apprentissages que les étudiants apprécient particulièrement.

 

 

La Journée Catalina, 2015 (Promo 2016)

La Journée Catalina, 2014 (promo 2015)

Journée Intermarché

Une journée est réservée chaque année à la visite du siège du distributeur Intermarché à Bondoufle. C'est l'occasion pour les étudiants de découvrir le fonctionnement de ce modèle d'entreprise, grâce à des interventions de salariés et un déjeuner ensemble.

Cette année le vendredi 27 janvier, les étudiants de la Promo 2017 se sont rendus au siège d'Intermarché à Bondoufle pour une journée riche en échanges!

Le matin, ils ont été chaleureusement reçus par Bruno Ménage, Secrétaire Général Adjoint, et Daria Petrova, Acheteuse chez Intermarché. En groupe, ils ont réalisé un cas fictif de négociation sur la marque propre et sur la marque nationale, il y avait 4 équipes de vendeurs et 4 équipes d'acheteurs. Le cas était très intéressant, l'application assez ludique et les étudiants ont reçus les compliments de Bruno et Daria!

Ensuite, les étudiants ont eu la chance de déjeuner avec des personnes en poste chez Intermarché dont des anciens du Parcours 206. Ce fut l'occasion d'échanger de manière informelle.

Après le déjeuner, plusieurs personnes d'Intermarché sont venues présenter leurs postes et échanger avec les étudiants. Tout d'abord, Virginie Larrière nous a présenté sa fonction de Directrice Direction Enseigne Super. Ensuite Anne Frankel, ancienne du 206, nous a présenté la fonction de Chef de Marché et Augustin de Vulpian, Chef de Groupe Marchés Frais, nous a présenté la marque propre Intermarché. Enfin, Mathieu Delcourt, Responsable de la Publicité, nous a présenté la stratégie publicitaire d'Intermarché et notamment les enjeux de transformation d'image.

La Journée Intermarché, 2013 (promo 2014)

Visite de Ooshop

Le mardi 17 janvier, les étudiants de la promo 2017 ont eu la chance d’être accueillis dans les locaux d’Ooshop, le site e-commerce alimentaire de Carrefour, à Villeneuve-la-Garenne.

Ce fut une matinée très enrichissante, qui a débuté par une intervention d’Hugues Pelletier, Directeur d’Ooshop, au sujet du modèle, de la stratégie et des enjeux de l’entreprise. Les étudiants ont ensuite pu découvrir l’entrepôt et les différents métiers nécessaires à son fonctionnement et ainsi comprendre la complexité de la supply chain d’une telle structure.

Cas Citadium

Dans le cadre du cours de Merchandising, Sophie Bocquet, Directrice de l'enseigne, est venue présenter Citadium et ses différents points de vente, notamment le flaship de Caumartin aux étudiants du 206.

Ceux-ci se sont ensuite penchés sur l'ouverture d'un nouveau magasin pour lequel ils ont du imaginer le parcours client idéal.

Un dernier cas très fun et passionnant. Merci à Sophie Boquet pour sa présence et son écoute !

Cas Citadium - Promo 2016

Séjour Auchan Luxembourg

Pendant 2 jours, Auchan a ouvert ses portes aux étudiants du Master. Ces derniers ont pu découvrir le fonctionnement du distributeur dans ce pays ainsi que les dessous de l'hypermarché, du drive-étoile et des entrepôts. Les étudiants ont également présenté leur réponse à une problématique de développement de l'enseigne. 

2 jours riches en découvertes et travail !

La Visite d'Auchan Luxembourg, 2014 (promo 2015)

La Visite d'Auchan Luxembourg, 2013 (promo 2014)

 

Challenge AFRC

Le 8 octobre 2015, les étudiants ont assisté à la conférence / remise des prix des 24h de la Relation Client à Paris. 

Ces 24h sont l'occasion pour l'AFRC de mettre un vrai coup de projecteur sur le secteur de la Relation Client.

Pour la 2e participation du Master au challenge étudiant en partenariat avec ENGIE, 5 équipes ont eu 3 jours pour imaginer la relation client de demain autour du thème de l'omnicabalité.

Cette année, 2 équipes gagnantes, sur la 1ère et la 3e place du podium !

Challenge AFRC 2014 (promo 2015)