Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Conférences


Conférence sur la Gestion de Carrière

Le lundi 30 janvier a eu lieu la première conférence métier de l'année pour la Promo 2017 : « Gérer et orienter sa carrière dans le domaine de la vente et du marketing » qui a été suivie d’un cocktail networking entre la promo 2017 et les anciens du Parcours.

Cette soirée a été organisée par Joël Plat en charge des modules Stratégie des Distributeurs et Supply Chain ainsi que l’équipe d’étudiants dédiée à la relation avec les anciens.

Nous avons reçu deux invités prestigieux : Vincent Prolongeau, CEO de Danone Dairy France et Hervé Bommelaer, Spécialiste du coaching de recherche d’emploi.

Les étudiants et les anciens du Parcours ont pu échanger avec eux sur les thèmes suivants :
1) Trouver un travail dans un monde digitalisé
2) La génération Y et le travail
3) La reconversion professionnelle/ la fin des parcours rectilignes.

Conférence Carrefour : La réputation, 1er métier du communiquant

Le mardi 24 janvier, les étudiants de la Promo 2017 ont eu la chance de recevoir à Dauphine Madame Marie-Noëlle Broueaux, Directrice de la Communication du groupe Carrefour pour une conférence sur le thème de la réputation.

Ils ont pu comprendre les enjeux de la réputation pour un groupe international, découvrir les différents métiers qui permettent de la piloter et appréhender la valeur de ce capital immatériel essentiel pour l’entreprise.

La conférence s’est terminée par une riche séance d’échanges entre Marie-Noëlle Broueaux et les étudiants du Master Marketing & Stratégie.

44e Journées Annuelles de l'IFM

Le mercredi 23 novembre, les étudiants du Master ont eu la chance de participer à la 44ème édition des Journées Annuelles de l’Institut Français du Merchandising.

Cette année, les 4 grands thèmes abordés lors de ce rendez-vous incontournable des acteurs de la distribution et de l’industrie étaient : la place de l’innovation dans le retail, la proximité, le digital et les nouveaux modèles de business.

Les étudiants ont eu l’opportunité d’assister à plusieurs conférences de grands noms de la distribution et de l’industrie, pour n’en citer que quelques uns : M. E. Leclerc, T. Cotillard (Président d’Intermarché), C. Duron (VP et DG France, Belgique, Pays-Bas & Luxembourg de Procter & Gamble), P. Millory (Directeur Commerce & Marketing de Système U), I. Ouanounou (VP Commerce et Marketing de Coca-Cola France) et T. Buranamanit (CEO de 7/ Eleven Thaïlande).

Une partie de l’après-midi était consacrée à des rencontres avec des exposants, ce qui a permis aux étudiants d’échanger avec de nombreux professionnels et d’avoir une vision très concrète des métiers du retail.

Deux étudiantes du Master, Juliette Bouquain et Aude Rayrole avaient pour challenge de présenter leur vision du commerce de proximité de demain, devant une assemblée prestigieuse. Nous les félicitons pour cet exercice qu’elles ont parfaitement réussi et qui leur a valu de nombreux compliments.

 

Cette journée a été pour tous les étudiants une expérience incroyablement enrichissante et inspirante. Nous remercions l’IFM pour cette invitation qui nous a permis de vivre un grand moment.

 

 

43e Journées Annuelles de l'IFM

Le 24 novembre, les étudiants du Master ont eu l'opportunité pour la 1ère fois de participer aux 43èmes Journées Annuelles de l'IFM (Institut Français du Merchandising), le rendez-vous incontournable des acteurs de la communauté Industrie/Commerce !

Pour cette 1ère expérience, 3 étudiants du Master ont eu pour challenge de présenter leur vision du commerce de proximité de demain et ce, devant un grand nombre de décideurs du monde du retail présents dans la salle. Pour n'en citer que quelques-uns : Jérôme Bédier ( Secrétaire Général du Groupe Carrefour), Cédric Ducrocq (PDG du Groupe Dia-Mart) en encore Laurent ZElle ( Président Nielsen France). 

 

 

Le colloque Etienne Thil

18e colloque sur les tendances et problématiques du commerce et de la distribution

 

Les 15 et 16 octobre 2015, les étudiants ont eu le privilège de se rendre au 18ème Colloque International Etienne Thil qui s'est déroulé dans les locaux de l'école Novancia, à Paris.

Ce colloque est le forum annuel de tous les professionnels et universitaires passionnés par le commerce et l’étude de ses mutations. Riche de rencontres entre professionnels et chercheurs, le programme y prévoit des interventions originales de distributeurs et de commerçants, des conférences et tables rondes de chercheurs reconnus et des sessions de recherche portant sur des communications sélectionnées.

 

Le colloque Etienne Thil 2014 (promo 2015)

 

 

Les conférences "Marketing Live"

Tout au long de l'année, les étudiants ont pu assister aux conférences "Marketing Live", des conférences sur des thèmes variés du marketing, faisant intervenir divers acteurs

Les sujets abordés étaient donc les suivants:

  • La Marketing du luxe
  • L'expérience client connectée
  • La consommation collaborative
  • Le Marketing du sport


Gary Swindells présente Costco aux étudiants

 Le 23 octobre 2014, Gary Swindells, directeur France de Costco, est venu présenter l'entreprise et son modèle unique aux étudiants en marketing de Dauphine.

 

Les étudiants ont accueilli en masse le charismatique dirigeant de Costco France, venu présenter l'entreprise de distribution américaine, 2e distributeur mondial.

Présent dans neuf pays, Costco est basé sur un modèle de distribution unique qui s'organise sous la forme de clubs-entrepôts. Les membres s'abonnent pour pouvoir accéder à ces gigantesques magasins et bénéficier d'une offre au meilleur rapport qualité-prix.

Continuant son expansion mondiale, le distributeur devrait bientôt s'implanter en France avec l'ouverture d'un premier magasin en 2016. Nous l'attendons avec impatience !

 

Les Entretiens de la Franchise

Le 27 novembre, pour accompagner leur directrice de Master Valérie Renaudin, qui présentait trois des SCOPS 2013, 10 étudiants du Master se sont rendus à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), pour asssister aux entretiens de la franchise

Ils ont pu assister aux diverses conférences qui ont rythmées la matinée, sur le thème cette année de "l'innovation dans la franchise".

 

Archives : 

Les Entretiens de la Franchise, 2013

Les Entretiens de la Franchise, 2012