Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Le gagnant 2009 - Custom' Eastpak

 

                      

 

Le projet e-commerce nous a été présenté comme un des projets majeurs du Master, mobilisant l’ensemble de nos connaissances et se déroulant sur toute l’année. Il nous était demandé de créer le site marchand de l’entreprise de notre choix, pourvu que cette entreprise vende des produits, et pas seulement des services. Cinq équipes projets ont ainsi été aléatoirement constituées au sein de la promo.

Une fois notre équipe formée, il a fallu trouver une idée originale, choisir le produit et l’entreprise sur lesquels nous souhaitions travailler. Après des heures de brainstorming nous est venue l’idée de la customisation, tendance largement répandue chez les jeunes. Il fallait ensuite trouver LE produit customisable par excellence, et c’est là que nous avons choisi les sacs à dos. La marque Eastpak s’est imposée naturellement en raison de son grand succès chez les adolescents. Notre projet baptisé « Custom’Eastpak » a donc consisté à créer le site marchand d’Eastpak pour la France, en y proposant l’ensemble des produits de la marque, ainsi que des accessoires de customisation. Dans le but de fédérer une véritable communauté Eastpak, nous y avons ajouté un forum de discussion, une rubrique de témoignages, des jeux-concours de création, etc.

Notre équipe projet s’est organisée de manière à exploiter les compétences de chacun de nous (marketing, communication, finance, supply chain, informatique, etc.) et à respecter nos préférences, le chef de projet coordonnant l’ensemble de l’équipe. Lors de nos réunions hebdomadaires, nous faisions systématiquement un point sur l’avancée du projet, sur les chantiers à venir et la répartition des tâches.

Des rencontres fréquentes avec les professeurs encadrant le projet e-commerce nous ont permis d’optimiser notre organisation en tant qu’équipe projet. La structuration du projet en plusieurs livrables (présentation de notre projet, organisation de l’équipe, business plan, cahier des charges, présentation finale du site) nous a permis d’avancer par étapes et de bien visualiser l’ampleur de ce projet en fixant des dates précises de remise des travaux. C’est dans une vraie logique de création d’entreprise que nous avons travaillé, en mobilisant de nombreuses connaissances, et souvent en nous « débrouillant ».

Le projet e-commerce a été pour nous une expérience très enrichissante, en raison de sa totale adéquation avec les attentes actuelles du marché de l’emploi, et de la mise en œuvre d’un véritable travail d’équipe. En effet, Internet est devenu aujourd’hui un acteur majeur du marketing sous toutes ses facettes (communication, relation client, vente, etc.). Ainsi, ce projet s’inscrit totalement dans les objectifs du Master et sera utile pour chacun d’entre nous, quel que soit le métier visé.

Le but du projet e-commerce est aussi de se rendre compte de la difficulté de monter un projet de A à Z, depuis la simple idée de départ jusqu’à sa complète réalisation. L’aspect gestion de projet nous a permis de gagner en organisation et en priorisation de nos tâches dans notre travail. La réalisation du business plan a été une étape cruciale, mobilisant de nombreuses connaissances et nécessitant la recherche d’informations souvent difficiles à obtenir.

Le projet a pris tout son sens lors de la présentation finale devant un jury de professionnels qui ont émis un avis sur chacun des sites marchands, rendant ainsi le projet e-commerce concret et crédible. Par ailleurs, ce projet s’est très bien revendu en entretiens durant notre recherche de stage de fin d’études, puisqu’il s’agit vraiment d’une valeur ajoutée dont peu de Masters 2 peuvent se vanter.

Ce projet fut pour nous une totale réussite, nous y avons beaucoup appris mais également pris du plaisir puisque nous avons choisi un projet qui nous tenait tous à cœur pour une adhésion totale du groupe durant tout le projet. Plus qu’une simple équipe de travail, nous avons créé de vrais liens sur un projet qui nécessitait une équipe soudée jusqu’au bout !

L’équipe Custom’Eastpak
Emmanuelle Boutet, Noémie Coyot, Pauline Fieux, Leïla Kadiri, Vongphachanh Nhouyvanisvong, Charlotte Yoshida

 

Contacts

Directeurs de la formation :

- Valérie RENAUDIN

- Denis BIED-CHARRETON