Voyage d'études à Shanghai

15 février 15
Cette année, les étudiants se sont envolés vers l'incroyable ville de Shanghai pour découvrir le monde du retail chinois!

Pendant huit jours, du 6 au 14 février, les étudiants du Master Distribution et Relation Client ont eu la chance de pouvoir s'immerger dans la culture retail chinoise!

Les journées étaient bien remplies, rythmées par des conférences, des visites d'usines, des présentations d'entreprises et des visites de centres commerciaux!

Ainsi, après deux jours passés dans les petites villes d'Hangzhou et Wuzhen, à la découverte de la "province" chinoise, les étudiants sont partis pour Shanghai où ils ont passé le reste de la semaine.

La semaine a débuté par des conférences. Arnaud Debanne le correspondant de Dauphine à Shanghai, a tout d'abord réalisé un exposé sur le pays, son histoire, et la culture chinoise. Jacob Parker, Director and Chief Representative of the Shanghai Office for the US-china Business Council leur a quant à lui donné un aperçu des relations commerciales entre la Chine et les USA. Enfin, Ronald Merriman, Managing Director de Pro Fun Group en Chine, leur a fait l'exposé du business des parcs d'attraction et centres de loisir en Chine. Des conférences qui se sont avérées riches d'enseignement pour les étudiants du Master et qui leur ont permis de démarrer la semaine avec de plus amples connaissances sur le pays.

Parmi les nombreuses activités réalisées, les étudiants ont pu rencontrer des membres de l'équipe Carrefour pour une présentation du marché et du fonctionnement du groupe en Chine, suivie d'une visite d'un magasin. Visite que les étudiant ont d'ailleurs pu comparé avec celle d'une enseigne typiquement chinoise: RT Mart.

Ils ont aussi passé une journée avec l'entreprise française de sous-vêtements et accessoires pour hommes Dagobear. Alexis Huille, chargé de la production en Chine, a en effet permis aux étudiants de visiter des usines de production chinoises pendant toute une après-midi.

Une journée a été consacrée au groupe de textile Beaumanoir. La matinée s'est déroulée dans les locaux du fabricant pour une présentation des activités du groupe en Chine, tandis que l'après-midi était dédiée à la visite d'une usine de production de jeans. Pour clore la journée, les étudiants ont eu le droit à une viste des magasins cache cache et Bonobo.

Tout au long de la semaine, des visites de centres commerciaux plus ou moins luxueux étaient organisées (Art Mall, Maison Dunhill...).

Enfin, les étudiants ont aussi pu apprécier le côté touristique  de Shanghai au cours de cette semaine. Effectivement, cours de Tai-shi, dîners et déjeuners typiques dans des restaurants chinois, Fake market, ballades sur le Bund, visites de lieux incontournables etc. étaient organisés pour la plus grande joie des étudiants!

On ne négligera pas non plus les soirées Shanghaiennes, qui ont permis à la promotion de passer de bons moments tous ensemble en profitant du faste des bars et boîtes de nuit de la ville!

 

Pour résumer, c'est une semaine magique et  pleine de belles découvertes que les étudiants ont pu passer ensemble. Tous gardent un incroyable souvenir de ce séjour, qui leur aura permis d'élargir leurs connaissances du monde de la distribution sous l'angle du retail chinois, et ce dans une atmosphère des plus sympathiques!