Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont de développer et de professionnaliser les capacités des étudiants à :

  • Savoir analyser l'environnement commercial de l'entreprise (grande distribution, distribution spécialisée, commerce en franchise, vente à distance, etc.)
  • Avoir la capacité de prendre des décisions en matière de politique commerciale (négociation et achat, management des MDD, animation d'un réseau commercial, etc.)
  • Être force de proposition pour préconiser et mettre en œuvre une démarche de marketing relationnel (fidélisation, marketing direct, CRM, etc.) sur tous les canaux (points de vente, catalogues, sites web, centres de contacts, etc.)
  • Travailler en groupe : une forte attention est portée sur l’apprentissage du travail en équipe, et en particulier sur l’apprentissage du mode de travail en groupe projet.

Organisation

Durée de la formation 

La formation offerte par le master dure 16 mois, répartis sur 2 périodes.

  •  9 mois de cours : début septembre à fin mai
  •  6 mois de stage

La remise de diplôme aux étudiants a lieu en décembre de l'année suivant leur entrée dans le Master.

 

Type de formation

La formation est une formation à plein temps, et ne peut pas se faire en alternance.

 

Taille de la promotion

Chaque promo est constituée d'une trentaine d'étudiants.

 

Coût de la formation initiale

Droits universitaires de 0 à 6.000 €
N.B. : à la fin de leurs études, les étudiants du Master Marketing et Stratégie, parcours Distribution et Relation Client sont lauréats d'un Diplôme de grand établissement conférant le grade de master.

 

Contenu pédagogique


Le Master propose 645 heures de cours, soit une vingtaine d’heures par semaine, auxquelles il faut ajouter un travail personnel et de groupe important. Les neuf mois de cours correspondent à un temps plein pour les étudiants.

Un enseignement structuré autour de 5 modules

<article>Les enseignements du Master permettent aux étudiants d’acquérir une formation de pointe en marketing. A l’issue du Master, ils ont une connaissance approfondie du marketing (module 1), une excellente expertise de la distribution (module 2), ils sont capables d’appréhender les fonctions d’interface entre le distributeur et l’industriel (module 3) et d’analyser les défis de la relation client (module 4). Le module 5 est composé de projets, essentiels dans la pédagogie du Master, et de cours permettant un accompagnement vers l'emploi.</article>


Semestre 3

 

Semestre 4

Vidéo de présentation du Parcours

Contacts

Responsables de la formation :

- Valérie RENAUDIN

- Joël PLAT

Assistante de formation :

Valérie Carrel Billard

Tel : 01 44 05 41 23

Bureau : A113

valerie.carrel-billard@dauphine.fr