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Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Débouchés


Le Master Distribution et Relation client forme les étudiants aux métiers suivants qui correspondent aux 3 modules de cours :

 

Métiers du marketing et du management dans le secteur de la distribution :

  • Chef de produit MDD
  • Responsable communication
  • Responsable études marketing
  • Manager de rayon et de magasin
  • Responsable marketing de centre commercial
  • Responsable de l'animation et du développement des réseaux en franchise, etc.

 

Métiers d’interface entre le marketing et la distribution dans la distribution et dans les entreprises de grande consommation :

  • Acheteur (dans la distribution)
  • Chef de secteur (chez l’industriel)
  • Category manager (chez l’industriel ou le distributeur)
  • Responsable merchandising (chez l’industriel ou le distributeur)
  • Responsable trade-marketing
  • Marketing opérationnel, etc.

 

Métiers de la relation client, dans le secteur de la distribution mais aussi dans l’ensemble des secteurs d’activité (industrie, banque, services, etc.) :

  • Chef de projet CRM
  • Commerce électronique et vente à distance
  • Responsable promotion des ventes
  • Responsable marketing direct et marketing interactif
  • Responsable de programmes de fidélité
  • Management des services consommateurs, etc.

 

Le salaire moyen de la promotion 2010 est de 34 900€

 

Exemples de postes occupés


Voici quelques exemples de postes occupés actuellement (2016) par les anciens du Master en CDI :

  • Graduate Program Dirigeants chez Carrefour
  • Category manager chez Beiersdorf
  • Acheteur chez Intermarché Alinéa
  • Chargée de merchandising chez Yves Rocher
  • Seniora account executive chez Salesforce
  • Chargée de commercialisation chez Unibail-Rodamco
  • Directeur du centre commercial Toizon D'Or (Unibail-Rodamco)
  • Responsable marketing chez Yellowkorner
  • Chef de produit chez Lagardère Travel Retail France
  • International CRM Manager chez Cartier
  • Chef de projet digital chez Club Méditerranée
  • Responsable Acquisition online chez Skillstar.com

 

     

Nos anciens témoignent


Voici quelques témoignages d'anciens quelques années après leur sortie du Master :

Loriane Bernaudin, promotion 2012-2013, Chef de projet e-commerce chez l’Occitane en Provence 

« Cette formation est la meilleure façon de découvrir la distribution et la relation client sous toutes leurs formes. Grande consommation, distribution spécialisée, e-commerce... tout est abordé au travers de projets très concrets et passionnants, encadrés par des enseignants et des professionnels à la pointe de leur domaine. Autant de temps forts qui m’ont permis de concrétiser mon projet professionnel en étant rapidement opérationnelle.»

Quentin Fournier, promotion 2011-2012, Responsable marketing du centre commercial Aéroville ouvert en novembre 2013, Unibail-Rodamco

« Le parcours m’a permis d’approfondir tous les sujets qu’un manager marketing est susceptible de traiter, et d’acquérir une analyse tranchée sur le retail dans son ensemble, mais aussi sur des sujets tels que le digital ou le merchandising. Mes expériences en sortant de la formation, en tant que chef de projet merchandising chez L’Oréal Luxe puis comme responsable marketing du dernier centre de shopping d’Unibail-Rodamco, n’ont été possibles que grâce à la richesse et à la diversité de cet enseignement. Projets, enseignants impliqués, voyage d’étude et convivialité : voilà ce qui fait la qualité exceptionnelle de ce cursus ! »

Edouard Tobie, promotion 2006-2007, Account Executive PME France chez Salesforce

« Le Master m'a aidé dans mon insertion professionnelle d'une part grâce à la reconnaissance de Dauphine, d'autre part grâce à l'accès facilité à des entretiens aussi bien dans les grandes sociétés du top 5 de leur secteur que dans les sociétés qui avaient des intervenants dans le Master (1000mercis, les enseignes).

Il m'a permis d'approfondir mes connaissances en marketing produits et trade, en relations clients, en gestion de la marque. Il me sert toujours dans mon métier commercial pour comprendre les problématiques marketing, IT, relation client...»

Vidéo de présentation du Parcours

Contacts

Directeurs de la formation :

- Valérie RENAUDIN

- Denis BIED-CHARRETON