Présentation du Parcours par ses responsables




Master Marketing & Stratégie, parcours Distribution et Relation client : le fruit de mutations successives !


A l'origine, intitulé DESS Logistique et organisation commerciale, il devient en 1990 DESS Distribution : logistique, vente et négociation. Cette orientation avait pour objectif de répondre aux besoins d’encadrement du secteur de la grande distribution et de former des étudiants amenés à travailler tant chez les industriels que chez les distributeurs dans les nouvelles fonctions liées à l'émergence du trade marketing et du category management.


A la rentrée 2004, nouveau tournant : dans le cadre de la réforme LMD, le "DESS 206" devient Master 2 Distribution & Relation client (Master 4206). La distribution et l'interface entre industriels et distributeurs restent au coeur des enseignements. La relation client, qui donne un nouveau sens au commerce et dépasse les limites de ce secteur d'activité, vient enrichir le contenu du Master et fournir de nouveaux débouchés aux étudiants.
Depuis la rentrée 2014, la spécialisation Distribution et Relation Client compte parmi les parcours du Master Marketing et Stratégie de l'Université Paris-Dauphine. Malgré ce changement d'intitulé, la formation reste la même et porte sur les métiers de la distribution, du commerce traditionnel au e-commerce, ainsi que sur la relation client, un enjeu réel pour les entreprises aujourd'hui.