Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
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Interview David Roussiere - Directeur Général Kuehne+Nagel Vietnam- Promotion 1994

Quel a été votre parcours professionnel depuis que vous avez obtenu le diplôme du Master 206 ?


Titulaire d’une Maitrise de Gestion et d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce  de Tours (option Logistique), j’ai été diplômé en 1994 de ce qui était alors le D.E.S.S 206 - Distribution : Logistique, Vente & Négociation.

J’ai découvert la logistique industrielle au travers de stages sur l’optimisation des couts de transport d’une entreprise de biscuits Nantaise puis par la mise en place d’un logiciel de gestion d’entrepôt chez un producteur de Vins et Spiritueux.

J’ai très vite été attiré par le caractère pluridisciplinaires de ce qu’on n’appelait pas encore le Supply Chain. 
Cette année à Dauphine a parfaitement complété ma formation initiale en me donnant une approche pratique des métiers de la Distribution, des besoins en organisation logistique associés ainsi que de solides bases des techniques de négociations.

Enseignements que j’ai pu tout de suite appliquer lors de mon VSN en Hongrie où j’avais la charge d’identifier des partenaires commerciaux hongrois pour des entreprises françaises et de participer aux négociations et à la mise ne place des contrats.

Dans le milieu des années 90 et après leur sortie du Pacte de Varsovie, les pays d’Europe Centrale étaient en plein essor économique et offraient, pour de jeunes diplômés, non seulement de nombreuses possibilités d’emplois mais aussi l’opportunité d’accéder beaucoup plus rapidement à des postes à responsabilités plus larges. Ainsi depuis la Hongrie, j’ai rejoint un prestataire de services logistiques français dans son développement à l’international.

Dans un premier temps en Pologne avec pour mission de démarrer la logistique entrepôt et transport d’approvisionnement des hypermarchés d’un grand distributeur français, puis comme directeur des opérations en Tchéquie pour finalement prendre un poste de direction régionale en charge de l’optimisation des processus opérationnels et de la définition des solutions commerciales pour les nouveaux clients...Lire la suite

 

 

Interview Julien Cadio - Key Account Manager Senior chez Catalina - Promotion 2011

Quel a été votre parcours professionnel depuis votre sortie de l’Université Paris Dauphine ? Et quelles sont les missions de votre dernier poste ? 

Après une expérience au sein de la direction Marketing d’Auchan Ile-de France lors de mon année de césure, j’ai souhaité compléter ma formation en découvrant le monde industriel. De ce fait, une fois diplômé du master 206, j’ai effectué un stage de 12 mois chez Coca-Cola Entreprise en tant qu’assistant Trade marketing pour le compte de Carrefour.

Ces deux formations très complémentaires ont été riches d’enseignements, et m’ont permis d’identifier mon envie de comprendre le comportement d’achat du consommateur à travers des analyses rationnelles afin de pouvoir l’influencer. 

Je suis ensuite naturellement devenu consultant chez le détenteur de la 1ère base de données consommateurs de France : Catalina. Pendant ces 2 premières années, j’ai été responsable des analyses et des plans d’actions marketing réalisés pour le compte d’industriels sur des marchés divers et variés allant du secteur de la beauté à celui de l’alcool.

Puis, durant deux ans et demi, j’ai été « Key Account Manager » afin de développer mes compétences dans le domaine de la vente et de la relation client. Cette fonction m’a permis d’assurer le développement de nos partenaires de façon pérenne :

- en recueillant les besoins marketing et business des industriels,
- en convaincant les industriels de prioriser notre solution plus qu’une autre
- et enfin en s’assurant de la bonne interprétation des insight conso pour optimiser les plans d’actions marketing ciblés

En parallèle, j’ai eu aussi l’opportunité de construire la proposition de valeur commerciale de la nouvelle solution de Catalina sur les sites drive des enseignes.

Cela fait maintenant 6 mois que je suis « Key Account Manager Senior » ...Lire la suite

Interview Geoffroy Normand - Responsable Communication Client & Data Auchan Retail Luxembourg - Promotion 2013

Quel a été votre parcours professionnel depuis que vous avez obtenu le diplôme du Master 206 ?

Après avoir effectué - avant le Master 206 – des missions au sein de services Marketing de distributeurs de biens culturels, j’ai souhaité découvrir la vie d’un magasin et le métier du commerce.

C’est dans cette optique que j’ai rejoint Auchan Retail Luxembourg en juin 2013 en tant que Category Manager sur la gamme bio de l’épicerie salée. A la fin de cette expérience, j’ai été embauché comme chef de département sur le secteur de la vente d’équipement. Ce poste atypique est la fusion entre trois métiers traditionnels chez les distributeurs français : j’étais à la fois chef de rayon, Category Manager et acheteur, Auchan Luxembourg n’ayant pas de centrale de part la taille du pays.

En Juillet 2015, j’ai rejoint Auchan Drive Luxembourg en tant que responsable Marketing Online où j’ai surtout travaillé sur des problématiques d’acquisition de trafic et de fidélisation client. Mon périmètre s’est agrandi en Avril dernier lorsque j’ai été nommé responsable de la communication client d’Auchan Retail Luxembourg.

Pourquoi avoir rejoint Auchan au Luxembourg ?

J’ai rejoint Auchan Luxembourg avec une idée en tête : travailler en magasin sur une offre produit internationale et aux contacts de clients étrangers. Répondre aux besoins d’une population est déjà un véritable challenge pour un distributeur français. Le Luxembourg - qui regroupe 150 nationalités différentes sur un petit territoire - est donc d’autant plus challengeant ! Lire la suite

Interview Mathilde Percheron - Directrice Retail France & Monaco chez Piaget - Promotion 2007

Quel a été votre parcours professionnel depuis le 206 ?

Je suis Directrice Retail France & Monaco chez Piaget depuis 18 mois, en charge de la performance du réseau et du management des équipes afin de développer le chiffre d’affaires selon les attentes de la Maison.  J’étais auparavant Country Manager pour Piaget en Australie pendant 2 ans suite à 3 ans de Country management chez Baume & Mercier. Ces rôles étaient plus globaux avec une vision 360°, soit une gestion complète de la stratégie de développement du pays, mais sur un marché bien plus petit d’un point de vue business et équipe. Avant l’Australie, j’ai démarré ma carrière par le terrain chez Chanel, en tant que Directrice Adjointe de la Boutique Chanel avenue Montaigne, une expérience qui me sert tous les jours et qui a favorablement contribué aux avancements de carrière que j’ai eu depuis.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur du luxe ? Et plus particulièrement dans la joaillerie de luxe ?

Je suis tombée dans la marmite quand j’étais enfant ! Je suis fille et petite-fille de joailliers. Ils ont travaillé tous les deux pour une grande Maison française Raymond Templier, qui depuis s’est éteinte, pour travailler ensuite à leur compte.  Ce secteur sublime le patrimoine et le savoir-faire. Aujourd’hui, en plus de cela, la créativité mise au service du client devient remarquable, avec un expérientiel de plus en plus hors norme...Lire la suite 

 

Interview Karine Brana - Directrice Associée Stratégie/Développement de Storetail - Promotion 1995

Quel a été votre parcours professionnel depuis le 206 ?

J’ai toujours été attirée par le côté Start up et passionnée par le secteur de la Grande Distribution.
Après le 206, je suis entrée chez Catalina Marketing, juste au moment où cette société américaine commençait à se développer en France. Catalina était pionnière dans l’exploitation des données de comportements d’achat des consommateurs grâce aux codes-barres et aux cartes de fidélité. Pendant 16 ans, j’ai pris beaucoup de plaisir à contribuer au développement de l’activité en France. J’ai pu saisir les opportunités offertes par une société en forte croissance en évoluant de poste tous les 2/3 ans. J’ai notamment été Directrice Commerciale puis Directrice de la Stratégie et du Développement.

Après cette longue expérience, j’ai souhaité repartir sur un nouveau projet à l’esprit start-up en capitalisant sur les opportunités offertes par le Digital : en 2013, j’ai co-fondé le site monsieurdrive.com, premier comparateur de courses alimentaires indépendant. Un sacré challenge ! Leader en audience, le site comparait 3 000 points de vente Drive, relevait 22 millions de prix chaque jour. Pour financer notre développement, nous avions réussi à lever 4,5 millions d'euros. Malheureusement, l’usage des comparateurs de paniers de courses alimentaires ne s’est pas installé en France, contrairement à des comparateurs de billets d’avions ou d’assurances par exemple. Le site monsieurdrive.com a fermé ses portes mais la société a été rachetée par Critéo pour exploiter certaines technologies que nous avions développées...Lire la suite.

 

 

 

 

Témoignages des anciens

Christopher - Promotion 2013
«  Expérience unique que vous n’aurez pas 2 fois dans votre vie, l’occasion de voir des entreprises que vous ne reverrez plus jamais, de partager avec personnes très demandées. On a eu Regis Shultz au téléphone, il prenait son train, on a parlé avec lui pendant 20 min, il nous a briefé sur sa stratégie, il nous a donné des conseils à nous en tant que jeunes. Bref, cette année est passée beaucoup trop vite ».

   

Nicolas - Promotion 2013
« Directement après le master je suis entré chez Auchan en tant que chef de département au Luxembourg. J’avais au préalable pendant mon année de césure fait un stage chez Auchan  donc j’ai directement été embauché en CDI. Aujourd’hui Auchan Luxembourg est en partenariat avec Dauphine. » 

   

   

Julie - Promotion 2010
Après un M1 en marketing à Dauphine et une année de césure dans le monde de la grande consommation (Assistante Chef de Produits MDD chez Carrefour International et Assistante Chef de Produits Café soluble chez Kraft Foods), j’ai souhaité intégrer le Master Distribution et Relation Client. 
La formation est très professionnalisante avec des travaux sur des problématiques réelles d’entreprises et des journées délocalisées au siège de grandes sociétés (L’Oréal, Printemps). Le projet e-commerce nous a permis d’appréhender la gestion d’un projet de l’organisation au sein de l’équipe projet, en passant par l'établissement du business plan, jusqu’à la mise en place opérationnelle du site sur une plateforme web. L’Observatoire SCOPS est quant à lui un excellent exercice de synthèse. D’autre part, le volet relation client constitue une véritable valeur ajoutée car aujourd’hui le marketing ne peut être pensé sans le client. A cette formation très complète s'ajoute une ambiance de travail agréable avec notamment le Sémineige à la fin de l'année.

   

Edouard - Promotion 2010
Après avoir effectué deux années en apprentissage à  Dauphine (L3 et M1 en marketing et stratégie) et découvert le monde de l'entreprise, notamment celui de la distribution avec mon expérience chez Fnac éveil et jeux je me suis orienté vers la formation proposée par le master 2 distribution et relation client. Outre les nombreux intervenants professionnels avec lesquels nous avons pu échanger et la qualité de l'enseignement dispensé par les professeurs du master, j'ai apprécié les nombreux projets concrets en relation avec les grandes entreprises de la distribution. Ce master nous a réellement permis d'acquérir de solides compétences dans divers domaines, dans l'organisation d'un projet et du travail d'équipe (grâce notamment au projet web et aux SCOPS). Il m'a également permis de concrétiser mon orientation professionnelle et rejoindre en CDI, Décathlon, en tant que responsable de rayon. Une belle promotion, avec beaucoup d'expériences différentes et une ambiance des plus agréables, a concrétisé cette belle année.

Contacts

Responsables de la formation :

- Valérie RENAUDIN
- Joël PLAT

Assistante de formation :

Valérie Carrel Billiard
Tel : 01 44 05 41 23
Bureau : A113
valerie.carrel-billiard@dauphine.fr