Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Interview Mathilde Percheron - Directrice Retail France & Monaco chez Piaget - Promotion 2007

Quel a été votre parcours professionnel depuis le 206 ?

Je suis Directrice Retail France & Monaco chez Piaget depuis 18 mois, en charge de la performance du réseau et du management des équipes afin de développer le chiffre d’affaires selon les attentes de la Maison.  J’étais auparavant Country Manager pour Piaget en Australie pendant 2 ans suite à 3 ans de Country management chez Baume & Mercier. Ces rôles étaient plus globaux avec une vision 360°, soit une gestion complète de la stratégie de développement du pays, mais sur un marché bien plus petit d’un point de vue business et équipe. Avant l’Australie, j’ai démarré ma carrière par le terrain chez Chanel, en tant que Directrice Adjointe de la Boutique Chanel avenue Montaigne, une expérience qui me sert tous les jours et qui a favorablement contribué aux avancements de carrière que j’ai eu depuis.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur du luxe ? Et plus particulièrement dans la joaillerie de luxe ?

Je suis tombée dans la marmite quand j’étais enfant ! Je suis fille et petite-fille de joailliers. Ils ont travaillé tous les deux pour une grande Maison française Raymond Templier, qui depuis s’est éteinte, pour travailler ensuite à leur compte.  Ce secteur sublime le patrimoine et le savoir-faire. Aujourd’hui, en plus de cela, la créativité mise au service du client devient remarquable, avec un expérientiel de plus en plus hors norme...Lire la suite 

 

Interview Karine Brana - Directrice Associée Stratégie/Développement de Storetail - Promotion 1995

Quel a été votre parcours professionnel depuis le 206 ?

J’ai toujours été attirée par le côté Start up et passionnée par le secteur de la Grande Distribution.
Après le 206, je suis entrée chez Catalina Marketing, juste au moment où cette société américaine commençait à se développer en France. Catalina était pionnière dans l’exploitation des données de comportements d’achat des consommateurs grâce aux codes-barres et aux cartes de fidélité. Pendant 16 ans, j’ai pris beaucoup de plaisir à contribuer au développement de l’activité en France. J’ai pu saisir les opportunités offertes par une société en forte croissance en évoluant de poste tous les 2/3 ans. J’ai notamment été Directrice Commerciale puis Directrice de la Stratégie et du Développement.

Après cette longue expérience, j’ai souhaité repartir sur un nouveau projet à l’esprit start-up en capitalisant sur les opportunités offertes par le Digital : en 2013, j’ai co-fondé le site monsieurdrive.com, premier comparateur de courses alimentaires indépendant. Un sacré challenge ! Leader en audience, le site comparait 3 000 points de vente Drive, relevait 22 millions de prix chaque jour. Pour financer notre développement, nous avions réussi à lever 4,5 millions d'euros. Malheureusement, l’usage des comparateurs de paniers de courses alimentaires ne s’est pas installé en France, contrairement à des comparateurs de billets d’avions ou d’assurances par exemple. Le site monsieurdrive.com a fermé ses portes mais la société a été rachetée par Critéo pour exploiter certaines technologies que nous avions développées...Lire la suite.

 

 

 

 

Témoignages des anciens

Christopher - Promotion 2013
«  Expérience unique que vous n’aurez pas 2 fois dans votre vie, l’occasion de voir des entreprises que vous ne reverrez plus jamais, de partager avec personnes très demandées. On a eu Regis Shultz au téléphone, il prenait son train, on a parlé avec lui pendant 20 min, il nous a briefé sur sa stratégie, il nous a donné des conseils à nous en tant que jeunes. Bref, cette année est passée beaucoup trop vite ».

   

Nicolas - Promotion 2013
« Directement après le master je suis entré chez Auchan en tant que chef de département au Luxembourg. J’avais au préalable pendant mon année de césure fait un stage chez Auchan  donc j’ai directement été embauché en CDI. Aujourd’hui Auchan Luxembourg est en partenariat avec Dauphine. » 

   

Geoffroy - Promotion 2013
« Une année incroyable, pleine de découverte, vous avez la chance de rencontrer un tas de professionnels qui nous apprennent beaucoup de choses dans leur matière. C’est un Master très formateur, et j’ai fait mon stage de fin d’étude chez Auchan Luxembourg, et j’ai été embauché avant même d’avoir fini mon stage. »

   

Julie - Promotion 2010
Après un M1 en marketing à Dauphine et une année de césure dans le monde de la grande consommation (Assistante Chef de Produits MDD chez Carrefour International et Assistante Chef de Produits Café soluble chez Kraft Foods), j’ai souhaité intégrer le Master Distribution et Relation Client. 
La formation est très professionnalisante avec des travaux sur des problématiques réelles d’entreprises et des journées délocalisées au siège de grandes sociétés (L’Oréal, Printemps). Le projet e-commerce nous a permis d’appréhender la gestion d’un projet de l’organisation au sein de l’équipe projet, en passant par l'établissement du business plan, jusqu’à la mise en place opérationnelle du site sur une plateforme web. L’Observatoire SCOPS est quant à lui un excellent exercice de synthèse. D’autre part, le volet relation client constitue une véritable valeur ajoutée car aujourd’hui le marketing ne peut être pensé sans le client. A cette formation très complète s'ajoute une ambiance de travail agréable avec notamment le Sémineige à la fin de l'année.

   

Edouard - Promotion 2010
Après avoir effectué deux années en apprentissage à  Dauphine (L3 et M1 en marketing et stratégie) et découvert le monde de l'entreprise, notamment celui de la distribution avec mon expérience chez Fnac éveil et jeux je me suis orienté vers la formation proposée par le master 2 distribution et relation client. Outre les nombreux intervenants professionnels avec lesquels nous avons pu échanger et la qualité de l'enseignement dispensé par les professeurs du master, j'ai apprécié les nombreux projets concrets en relation avec les grandes entreprises de la distribution. Ce master nous a réellement permis d'acquérir de solides compétences dans divers domaines, dans l'organisation d'un projet et du travail d'équipe (grâce notamment au projet web et aux SCOPS). Il m'a également permis de concrétiser mon orientation professionnelle et rejoindre en CDI, Décathlon, en tant que responsable de rayon. Une belle promotion, avec beaucoup d'expériences différentes et une ambiance des plus agréables, a concrétisé cette belle année.

Contacts

Responsables de la formation :

- Valérie RENAUDIN

- Joël PLAT

Assistante de formation :

Valérie Carrel Billiard

Tel : 01 44 05 41 23

Bureau : A113

valerie.carrel-billiard@dauphine.fr