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Université Paris-Dauphine
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L'Association et les TIG étudiants

 

Tous les étudiants du Master concourent à son plein succès au travers d’actions concrètes.

En début d’année, chaque étudiant choisit un TIG (Travaux d’Intérêt Général), c’est-à-dire une mission sur l’année contribuant à la vie du Master. Cette mission fait partie intégrante du programme. Cette année 8 missions différentes sont proposées aux élèves.

 

  • La déléguée :

Je fais le lien entre les étudiants de la promotion, le corps enseignant et l’administration. Je dois être disponible et à l’écoute des demandes de chacun pour faciliter la communication des messages entre les différentes parties prenantes.

    Jade Dibot

 

  • Le bureau de l’association :

Cohésion. C’est le maître mot qui guide le bureau de l’association du Master. Nous nous occupons d’organiser tout au long de l’année des évènements fédérateurs avec les étudiants de la promotion, avec les anciens mais aussi avec les autres Masters Marketing.


L’année est donc rythmée par des évènements divers : after-works, week-end d’intégration, repas de Noël, galette des rois, sémineige (1 semaine au ski), soirée de fin d’année, et autres activités plus ponctuelles.

Nous avons également pour rôle de créer les pulls et autres goodies à l’effigie du Master, et nous sommes en charge de répartir le budget entre les différents TIG en fonction des besoins (soirées conférences avec les anciens, événements liés à la ruche qui dit oui, déplacement dans le cadre des missions, participation au voyage d’étude etc.).

Cette année le bureau est composé de trois étudiants très motivés et déterminés à faire vivre une année inoubliable aux étudiants !

Thibaut Lepers - Président        Alicia Dib - Vice présidente        Charlotte Lacroix Lagrandeur - Trésorière

                                                    

 

  • La mission de conseil :

Comme chaque année, 8 étudiants dont 2 chefs de projets travaillent sur une mission de conseil très professionnalisante. Cette année, nous travaillons pour le promoteur immobilier Quartus sur des problématiques marketing centrées sur l’expérience client. Nous travaillons toute l’année comme un mini cabinet de conseil pour fournir des livrables à notre client, notamment via des études terrain.

Tous les étudiants du Master sont mis à contribution afin de fournir une étude qualitative. Enfin, nous travaillons en design thinking avec une école d’architecture et des étudiants d’un Master dans l’immobilier pour apporter les meilleures solutions au client.

Cette mission permet de contribuer au financement de l’ensemble des activités du Master.

Les +: un premier contact avec le monde du conseil, l’opportunité de travailler directement avec des décideurs, mener une mission rémunérée de longue haleine, développer des savoir-faires et savoir-êtres fortement valorisés dans la recherche d’un premier emploi.

     Fleur Albert                Charlotte Dupont                 Kamal Galzim                  Gabrielle Girault

                               

Aurélien Lamboley            Louise Lordereau           Aurore Phithamethany       Ségolène Rondeau 

                               

 

  • Le pôle communication :

Nous représentons la voix du Master Distribution et Relation Client auprès de ses différents publics (promotion actuelle, futurs étudiants, entreprises, anciens, etc.). Nous sommes en charge de quatre grandes missions.

La gestion des supports digitaux du Master : cela inclut la mise à jour du site internet et l’activation de ses réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter), sur la base des actualités du Master (Visites entreprises, conférences, voyage d’étude, etc.).

La relation avec les anciens : organisation d’événements avec les anciens, dans le but de faire le lien entre les générations passées, présentes et futures (afterwork, conférence).

La gestion du Club Retail de Dauphine Alumni : préparation et coordination des différents événements du club: création du club en partenariat avec Alumni, la définition des formats (conférences, petit déjeuner), le rassemblement d'intervenants autour de thèmes choisis, la mobilisation des alumni autour de ces évènements. 

La publication d’une Newsletter dédiée à l’innovation dans les secteurs du retail et de la relation client.

     Marion Boin                  Thomas Brosset                 Camille Caux 

                    

Antoine de Ste Marie         Timothée Foiret                Nicolas Ramage

                    

 

  • La collaboration avec Microdon :

Il s'agit d'une mission de conseil et d’accompagnement de l’entreprise sociale et solidaire MicroDon. L’objectif est de les aider à innover pour récolter toujours plus de dons pour plus d’associations, tout au long de l’année. Aux côtés de MicroDon, nous élisons également l’innovation solidaire de l’année qui sera présentée lors de la cérémonie de remise des trophées SCOPS.

Tiphaine de Lambilly        Alexandra Kolifrath

         

 

  • L’organisation des SCOPS :

L’observatoire de l’innovation commerciale baptisé « SCOPS » est l’un des projets phares de l’année pour les étudiants du parcours. Un travail approfondi de veille et d’analyse qui conduit à la présentation finale des 24 innovations qui ont marqué l’année devant des professionnels de premier plan.

Nous sommes chargés de l’organisation de la soirée de remise des trophées. Nous gérons ainsi tout le dispositif de communication en amont (identité visuelle, invitations, RP…), la logistique et l’opérationnel pendant la soirée (scénographie, animations, cocktail…). Après l’événement, nous nous assurons des retombées et optimisons l’archivage et le partage du travail effectué par tous les étudiants du parcours tout au long de l’année. 

  Léa Bonnenfant              Grégoire Boulant              Guy de Tonquédec

                    

 

  • L’organisation du voyage d’étude :

Nous sommes chargés de l’organisation du voyage d’études à Ho-Chi-Minh City (Vietnam).

Nous organisons le vol, la réservation des hôtels, les contacts avec les entreprises pour les visites et les présentations, les restaurants, les soirées, les déplacements dans le pays, la mise à disposition des informations utiles aux étudiants etc.

 Jules Burguières                     Thao Le                   Caroline Michelesi

                    

 

  • La gestion de la Ruche qui Dit Oui Dauphinoise :

La ruche Qui Dit Oui est une start-up française qui cherche à développer les circuits courts afin de reconnecter les producteurs et les consommateurs. Nous assurons la gestion d'une ruche au sein de Dauphine afin de proposer aux étudiants des produits frais et de qualité à des prix abordables. Nous organisons des ventes de produits tous les 15 jours et nous chargeons également de faire connaître la Ruche à tous les étudiants et tout le personnel dauphinois.

Charlotte Dessaux               Emilie Gadal                    Louis Michel                   Marine Pagès