Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

L'Association et les TIG étudiants

 

Tous les étudiants du Master concourent à son plein succès à travers des actions concrètes, comme un week-end d'intégration, un séjour au ski pour préparer les SCOPS, l’organisation d’une soirée inter-Masters de marketing ou encore des réunions d’anciens du Master.

 

Chaque étudiant du Master se voit attribuer en début d’année un TIG (Travaux d’Intérêt Général), c’est-à-dire une mission sur l’année contribuant à la vie du Master. Cette mission fait partie intégrante du programme, il y en a 10 différentes :

 

  • bureau de l’association
  • délégué de classe
  • organisation des SCOPS
  • organisation du voyage d’étonnement
  • infographie, site internet et page Facebook
  • mission pour une association (Microdon)
  • missions de conseil pour des entreprises
  • anciens et événements
  • organisation des journées entreprises
  • gestion de La Ruche Qui Dit Oui dauphinoise

 

L’association permet d’impliquer et d’engager chaque étudiant dans la vie du Master.

 

 

  • Le bureau de l'association 

Le bureau de l’association s’occupe spécifiquement d’organiser des évènements fédérateurs tout au long de l’année. L’objectif est de créer une véritable cohésion entre les étudiants, mais aussi avec les anciens du Master.

 

Trois étudiantes sont au bureau et organisent plusieurs évènements : week-end d’intégration, repas de Noël, galette des rois, Sémineige, soirée de fin d’année, etc.

Elles s’occupent également de créer des goodies pour le Master, notamment des pulls à l’effigie du Master.

Cette année, le bureau de l'association est composé de :

- Margaux PETIT - Présidente

 

- Philippine FABRE DE LA HOUSSAYE - Vice-présidente

 

- Pauline MAITRE - Trésorière

 

  • Déléguée de classe

Elle fait le lien entre l’administration, les professeurs et les étudiants. Elle est sur tous les fronts pour faciliter la communication entre ces différentes partie prenantes et pour faciliter l'organisation des cours. 

- Cindy MOTTELET

 

  • Organisation des SCOPS

Un groupe de trois étudiantes a pour mission l’organisation de la soirée de remise des trophées SCOPS. Elles s'occupent donc de mettre en forme la présentation, d'organiser les répétitions, d'organiser l'évènement au Medef avant (invitations) et pendant (sons et lumières, placement, intermèdes etc.) la soirée. Elles gèrent ensuite l'après SCOPS en regroupant et organisant avec le TIG web infographie la mise à disposition des photos, des vidéos et interviews etc.

- Marion GUILLET, Benjamine GUINARD et Justine PIEKARSKI

  

 

  • Organisation du voyage d’étonnement

Un groupe de trois étudiantes est en charge de l'organisation du "voyage d'étonnement", voyage d'une semaine à l'étranger pour s'éveiller à la culture retail d'un pays différent.

Ce TIG doit donc organiser le vol, la réservation des hôtels, les contacts avec les entreprises pour les visites et les présentations, les restaurants, les soirées, les déplacements dans le pays, la mise à disposition des informations utiles aux étudiants etc.

- Margaux BLAS, Marie BOURDONNEC et Eloïse DE GENTILE

  

 

  • Infographie, site internet et page Facebook

Les deux étudiantes de ce TIG assurent la vie et l'actualisation du site internet et de la page Facebook. Elles y postent les actualités du Master (voyages, conférences, cas d'entreprises, évènements spécifiques etc.) et font les modifications nécessaires à la mise à jour du site internet. Elles s'occupent aussi de prendre les photos lors des évènements. Enfin, elles ont en charge la mise à jour des documents présentant le Master, comme la brochure, le CV book etc.

 - Marion DELAVAUD et Léa NOGIER

 

 

  • Mission pour une association (Microdon)

Microdon est un partenaire important du Master, chaque année les étudiants effectuent une journée terrain en magasin pour découvrir le système de L’Arrondi, organisée par les étudiantes responsables du TIG Microdon. Ces dernières réalisent par la suite une mission de conseil pour l’entreprise et assurent aussi la détermination du prix "coup de coeur" lors de la cérémonie de remise des trophées SCOPS.

- Marie-Gabriel BOURGUE et Isaure JEANTET 

 

 

  • Anciens et événements

Depuis 2014, les élèves sont en charge d'organiser des événements avec les anciens, dans le but de faire le lien entre les générations passées, présentes et futures. Les étudiants de ce TIG sont en charge d'organiser des afterworks et d'autres événements permettant de réunir les différentes promotions.

- David DARMON et Marilyne TUAL

  

 

  • Organisation des journées entreprises

Ce TIG permet d'encadrer et d'organiser les nombreuses journées entreprises auxquelles participent les étudiants. Les étudiantes de ce TIG assurent le bon déroulement de ces journées et sont les contacts privilégiés des entreprises.

- Juliette BOUQUAIN et Aude RAYROLE

 

 

La ruche Qui Dit Oui est une start-up française qui cherche à développer les circuits courts afin de reconnecter les producteurs et les consommateurs. Ce TIG nouvellement créé a pour mission d'assurer la gestion d'une ruche au sein de Dauphine afin de proposer aux étudiants des produits frais et de qualité à des prix abordables. Le but est également de financer les activités du Master.

- Camille BELLON, Maïliz COURTIAL, Pierre-Louise DESCHARD et Eglantine ETRILLARD

 

 

 

  • Missions de conseil pour des entreprises

Chaque année, une dizaine d'étudiants du Master réalisent une ou deux missions de conseil pour des entreprises, permettant ainsi de financer les évènements du Master, tel que le Sémineige par exemple. 

Les étudiants travaillent pour l'entreprise tout au long de l'année, via la remise de livrables et via des interventions directement auprès de l'entreprise. La mission porte sur un sujet de stratégie marketing en lien direct avec la distribution ou la relation client.

Au départ, toute la promotion est mise à contribution, puis l'équipe du TIG mission prend le relais pour les présentations et les échanges en direct avec l'entreprise.

 

- Salwa BENMANSOUR, Charles BLAISE, Sophie BLETTERIE, Madrigale DARPAS, Mehdi EL AADAOUI, Lisa MICHEL, Thomas POHU et Albane ROUX-FOUILLET