FAQ


Comment se déroule l’année universitaire ?

Le Master comprend 8 mois de cours à temps plein de début septembre à fin mai, et un stage de 6 mois à effectuer entre mai et décembre.

 

Quels sont les horaires de cours ?

Les horaires des cours sont variables d'une semaine à une autre, il n’existe pas de semaine type. Ceci est notamment dû aux nombreux intervenants professionnels dont les agendas sont très contraints. Ainsi, il arrive parfois d’avoir cours entre 8h30 et 20h30 ou de n’avoir qu’une demi-journée de cours. La journée du lundi est réservée aux projets de groupe SCOPS et C-Store.

 

A quels métiers prépare le Master 206 ?

Le Master  prépare pour une large palette de métiers. Vous pourrez intégrer les fonctions commerciales (acheteur, category manager) ou marketing (chef de produit, marketing MDD) ou encore des postes relatifs au e-commerce ou la relation client. Nous vous invitons à consulter la rubrique Formation pour de plus amples informations sur les débouchés.

 

Le Master 206 est-il ouvert sur l’international ?

Le master dispose de cours d’anglais qui permettent aux étudiants de se préparer aux entretiens d’embauche et d’acquérir un vocabulaire spécifique aux postes commerciaux et marketing. De plus tout au long du parcours, les étudiants sont sensibilisés aux innovations commerciales à l’étranger et un voyage d'étude d’une semaine est organisé chaque année. Il est également possible de réaliser son stage de fin d’études à l’international.

 

Concrètement, pourquoi choisir le Master 206 ?

Selon une enquête de 2010, les salaires des étudiants du master 206 à la sortie ont atteint en moyenne 35K€. L'insertion professionnelle est également rapide – chaque année certains étudiants trouvent même leur premier emploi avant d’avoir terminé le Master. En moyenne, tous les étudiants sont embauchés dans les 3 mois suivants la fin du Master.

Le Master 206 ouvre un large champ de possibilités et permet d’accéder à des postes à responsabilité.  Le master permet de profiter également du réseau des anciens et de la notoriété de Dauphine. 

 

Est-ce nécessaire de justifier d’une formation en marketing pour intégrer le master ?

Il est idéalement conseillé de justifier de bonnes bases en marketing pour postuler au master. Néanmoins, des dossiers des étudiants issus de diverses formations (notamment en économie, finance ou agroalimentaire) sont également étudiés de très près.

 

Existe-t-il une limite d’âge pour les candidats ?

Non, les étudiants qui accèdent au master ont en général entre 22 et 26 ans. Nous accueillons également des étudiants en VAE, évidemment plus âgés.

 

Le Master est-il ouvert aux diplômés de l’enseignement supérieur étranger ou d’une école de commerce ?

Oui,  les candidats doivent être titulaires d’un Master équivalent à un Master 1 en France (Bac+4). Une commission d’équivalence se réunit chaque année et statue sur les cas précis.